Home

Préhistoire < Reptiles préhistoriques < Anapsides

Scutosaurus

Anapsides

Les anapsides sont un groupe de reptiles primitifs qui apparurent à la fin du Carbonifère. Scutosaurus (Bouclier Reptile) était un anapside qui a vécu il y a environ 252 à 248 millions années en Russie.

Les Anapsides

Leur principale caractéristique est qu’ils étaient dépourvus de fenêtre temporale comme les amphibiens ou les poissons. Le fait qu’ils ne possédaient pas d’ouverture en dehors de celles qui correspondaient aux narines et aux yeux les différencient des synapsides ( dont sont issus les mammifères) et des diapsides ( dont font partie les archosaures et les dinosaures).

Les anapsides se développèrent en plusieurs lignées. Certains avaient la taille d’un lézard tandis que d’autres, comme les paréiasaures, pouvaient mesurer jusqu’à 3 m de long.

Hylonomus

Hylonomus est l'un des premiers reptiles connus. Il mesurait environ 20 cm de long. Cet anapside ressemble beaucoup à un lézard

La plupart étaient végétariens.
Le groupe des paréiasaures s’éteignit lors de l’extinction de masse de la fin du Paléozoïque (Permien). Ils ne vécurent donc que quelques millions d’années et ne laissèrent aucun descendant.

Par contre, un autre groupe plus connu issu des anapsides existe toujours : ce sont les tortues. Cependant, certains paléontologues contestent cette origine et préfèrent les classer parmi les reptiles diapsides, donc de proches parents des serpents et des lézards.

Il est vrai que la classe des reptiles est si diversifiée, avec ses milliers d’espèces fossiles découvertes chaque année qu’il est difficile de reconstituer leur longue évolution.

Scutosaurus

Scutosaurus fait partie des grands paréiasaures. Ce sont des parareptiles au corps massif et particulièrement bien armé. Ce « lézard à bouclier » possédait un arsenal assez impressionnant pour se défendre des prédateurs. Son dos était hérissé de pointes coniques. De grandes excroissances en forme de plaques situées au niveau des joues lui protégeaient le cou. Enfin, une corne assez courte ornait le bout de son nez.
Les archosaures devaient se méfier de ce char blindé.

Scutosaurus

Sa taille est estimée à 2,5 m de long. Il vivait à la fin du Permien.

Végétarien, Scutosaurus avait des dents crénelées qui pouvaient mâcher les feuilles les plus coriaces ; deux grandes pointes qui se développaient avec l’âge émergeaient de sa mâchoire inférieure. Etant donné l’importance de son corps, ses intestins devaient être gigantesques.

V. Battaglia (04.2004)

Références

Palmer D..The Marshall Illustrated Encyclopedia of Dinosaurs et animaux préhistoriques . London: Marshall Editions 1999
Stephen Jay Gould. Le livre de la vie. Seuil 1993

< Reptiles Préhistoriques