Home

Animaux < Scorpions < Scorpion saharien

Scorpion du Sahara

Le scorpion est un animal extrêmement résistant au chaud, au froid, au jeûne et même aux radiations. Parmi les 1 500 espèces de scorpions recensées, une vingtaine sont mortelles pour l’homme.

Parmi les scorpions les plus dangereux qui fréquentent le Sahara, on trouve Leiurus quinquestriatus, Androctonus australis, Androctonus mauretanicus, Buthacus arenicola et Buthacus leptochelys.

Caractéristiques du scorpion saharien

Ces scorpions habitent dans les régions sableuses, principalement dans les oueds et en bordure des ergs, mais également dans les régions arides et rocheuses. Ils n’hésitent pas à s’approcher des habitations.

Leur taille varie de 5 à 12 cm environ. Ces scorpions font partie de la famille des Buthidae qui compte plus de la moitié des scorpions dangereux pour l’homme. Cette famille est surtout présente dans les régions arides et désertique du globe.

Androctonus australis vit en Algérie, en Tunisie, en Libye, en Egypte et au Soudan.

Androctonus mauretanicus vit au Maroc.

Androctonus mauretanicus

Androctonus mauretanicus. By Clocker

Leiurus quinquestriatus vit en Algérie, Tchad, Egypte, Ethiopie, Libye, Mali, Niger, Somalie, Soudan et Tunisie.

Buthacus arenicola vit en Algérie, Egypte, Libye, Tunisie.

Buthacus leptochelys vit notamment en Algérie, Arabie saoudite, Egypte, Emirats arabes unis.

Parfois, les scorpions sahariens creusent de profondes galeries à deux entrées. Pour fuir, ils s’appuient sur leurs pinces. Les pattes antérieures creusent et déblaient, tandis que la queue leur sert de balai.

Nocturne, les scorpions sahariens ne s’éloignent guère de leur abri. Ventre plaqué au sol, queue recourbée et posée à plat, le scorpion semble dormir. En réalité, il est à l’affût.
Ses larges pédipalpes servent à attraper ses proies.

Leiurus

Leiurus quinquestriatus. By Furry Scaly

Mais, comme tous les scorpions, il s’alimente frugalement. Il peut jeûner très longtemps. Les scorpions des zones arides peuvent satisfaire leurs besoins en eau avec le sang de leurs proies.

Aiguillon d'un scorpion

Le telson porte des soies et l'aculeus ou aiguillon. By Mohd Fahmi

Une attaque fulgurante

L’extrémité du metasoma (queue) est appelée telson qui porte une glande à venin. Le telson se prolonge par un solide aiguillon (aculeus). Pour frapper, le scorpion relève sa queue et la recourbe entièrement.
Son aiguillon fonctionne en basculant de bas en haut.

Si une proie est repérée, le scorpion se redresse brusquement, relève sa queue, ouvre ses pédipalpes et saisit la victime. Il l’élève au-dessus du sol et pique vigoureusement. Le tout ne lui prend que quelques secondes.

En moins d’une minute, la proie est morte.

Scorpion

Un scorpion en plein repas. Ref: 040102btnrd0041  . By Wild Singapore

Araignées, insectes, jeunes lézards, petits rongeurs sont ses proies favorites. Les cas de cannibalisme ne sont pas rares.

Le scorpion ne mâche pas ses proies, il les aspire. Les chélicères pénètrent la chair. Dans cette ouverture, l’animal injecte des sucs digestifs puissants qui transforment les tissus en une sorte de bouillie.

Le scorpion du Sahara et l’homme

Ce scorpion n’attaque pas mais pique s’il se sent menacé. Les accidents arrivent la plupart du temps alors qu’on fouille dans le sable, qu’on met une chaussure ou un vêtement.

Leiurus quinquestriatus est mortel pour l’homme.

Le venin d'Androctonus australis a une toxicité presque égale à celui du cobra. Il tue un chien en sept secondes. Chez l’homme, la mort peut intervenir au bout de quelques heures si aucune mesure n’est prise.
Elle est due à un arrêt cardiaque ou à la paralysie des muscles respiratoires. Les jeunes enfants et les personnes âgées sont les sujets les plus fragiles.

Androctonus

Androctonus sp. By Snap®

Trois antivenins existent pour se préserver de ces scorpions.

Les envenimations par piqûre de scorpions sont fréquentes dans le monde. Les pays concernés sont principalement l’Amérique centrale, l’Afrique du Nord, le Moyen Orient et l’Inde.

V.Battaglia (16.04.2006)

Références

Scorpions (Complete Pet Owner's Manual). Manny Rubio; Barrons Educational Series 2008
Scorpions: Plus Other Popular Invertebrates. Jerry G. Walls; Advanced Vivarium Systems 2006

< Scorpions