Animaux < Scorpions < Morphologie du Scorpion

Morphologie du scorpion

Si les scorpions n’ont quasiment pas évolué depuis leur apparition, c’est parce que leurs caractéristiques frôlent la perfection.
Animal extrêmement résistant, le scorpion possède des armes efficaces pour chasser et se défendre.

Morphologie du scorpion

Le corps est divisé en trois parties principales :

  • Prosoma (céphalothorax)
  • Mesosoma (abdomen)
  • Metasoma (post abdomen ou queue)

Le prosoma est recouvert par une carapace. On y trouve une paire d’yeux médians et deux à cinq paires d’yeux latérales.
Cela n’empêche d’ailleurs pas le scorpion d’avoir une mauvaise vue. Il ne perçoit que la différence entre le jour et la nuit.

Prosoma d'un scorpion

Prosoma d'un scorpion. By Mohd Fahmi

Le mesosoma est orné de plaques de chitine. Il est constitué de six segments. Le premier segment de la face ventrale comporte les organes génitaux et l’opercule génital.
Le deuxième segment supporte des organes sensoriels similaires à des peignes, les pectines.

Le metasoma, appelé couramment queue, est en réalité la continuation de l’abdomen. Il est composé de cinq segments et se termine par le telson.

Metasoma d'un scorpion

Metasoma. © dinosoria.com . Licence

Le telson abrite la glande à venin et porte l’aculeus (aiguillon). Le telson est orné de longs poils (soies).

Les chélicères

Ce sont des appendices buccaux qui ressemblent à des petits crochets. Les chélicères sont utilisées pour déchiqueter les proies, pour les mordre et les traîner si nécessaire.

Morphologie du scorpion

By Myrmician . Licence

Les pédipalpes

Les pédipalpes sont couramment appelés « pinces ». Les pédipalpes possèdent six segments. Ils servent à attraper les proies, à les maintenir et à les broyer.
Le scorpion utilise ses pédipalpes pour porter la nourriture aux chélicères.

Pandinus sp.

Pandinus rox et ses puissants pédipalpes. By Kevin Zim

Les pédipalpes servent également d’organes tactiles car ils sont en partie recouverts de soies sensorielles (trichobothries).

Enfin, le mâle les utilise lors de la parade nuptiale pour retenir sa partenaire lors de la « promenade à deux ».

L’exosquelette

L’exosquelette est également appelé cuticule ou carapace. Au cours de sa croissance, le scorpion doit en changer plusieurs fois, c’est la mue (ou exuviation).

Le nombre de mues varie de 5 à 9 selon les espèces. En règle générale, les scorpions ne muent plus après leur maturité sexuelle. Il y a cependant des exceptions chez les espèces qui vivent longtemps et qui changent leur cuticule devenue trop aîmée.

Les pattes

Les scorpions sont dotés de 4 paires de pattes rattachées au prosoma.

Patte d'un scorpion

Les pattes sont segmentées en plusieurs parties. By Mohd Fahmi

Elles se composent de 8 parties ou segments. Le post-tarse ou talon se termine par une paire de griffes.

Une résistance incroyable

Le scorpion est un animal qui est capable de vivre dans des milieux extrêmes. Il peut supporter  des variations de plus de 50°C.
Scorpiops montanus vit jusqu’à 5 000 m d’altitude dans l’Himalaya.

Les scorpions des zones arides survivent à plus de 45°C. Au-delà de 65°C, sa carapace devient poreuse et laisse échapper l’eau qu’elle contient. Il peut tenir ½ heure en plein soleil dans le désert.

Buthus occitanus

Buthus occitanus. By Fturmog

Il peut jeûner très longtemps ; le record absolu est de 3 ans pour un scorpion en captivité. (sans nourriture mais pas sans eau)

Les besoins du scorpion en oxygène sont très faibles.

Cetruroides hentzi

Centruroides hentzi. By Smccann

On sait qu’il peut survivre aux radiations. Il peut supporter des radiations 150 fois supérieures à celles supportées par l'homme. Cependant, cela ne concerne pas toutes les espèces.
Cette caractéristique est due en partie aux constituants de son sang qui contient une substance radioprotectrice et beaucoup de cuivre.

Alimentation du scorpion

Les scorpions sont carnivores. Ils chassent la nuit ou au crépuscule. Leur menu est composé d’arthropodes, d’invertébrés, de rongeurs, de reptiles et d’amphibiens.
Leur principal système sensoriel se situe dans l’utilisation des soies (setae) qui sont des poils qui recouvrent leur corps. Les soies qui sont situées sur le telson permettent à l’animal de savoir où planter l’aiguillon afin d’être le plus efficace possible.

Aiguillon d'un scorpion

Zoom sur le telson et ses soies. By Mohd Fahmi

Ils peuvent chasser activement ou pratiquer l’affût dans un terrier. Le scorpion dresse alors haut sa queue, avec l’aiguillon dirigé vers la proie. Il enfonce son aculeus dans la chair, puis des petits muscles situés dans la vésicule injectent le venin.

Aculeus d'un scorpion

© dinosoria.com . Licence

Il peut contrôler la quantité de venin en fonction de l’importance de la proie. Le venin est utilisé avec parcimonie car il lui faut un certain temps pour reconstituer le stock.
Les petites proies sont directement broyées avec les pédipalpes, insectes ou araignées par exemple.

Hadrurus spadix

Hadrurus spadix en plein repas. By Furry Scaly

La proie est saisie par les pédipalpes puis portée jusqu’aux chélicères.
Elle est alors découpée en morceaux ou broyée puis ramollie grâce à des sucs digestifs. Ce n’est qu’une fois ramollis que les morceaux sont ingérés.

Cannibalisme chez le scorpion

Les combats les plus impressionnants sont ceux que le scorpion livre à ses congénères. Les individus faibles ou malades sont attaqués en priorité. Ce cannibalisme constitue d’ailleurs une bonne partie de son alimentation. Cela permet de réguler la population qui deviendrait trop importante par rapport aux ressources.

Opisthophthalmus

Opisthophthalmus sp. By Furry Scaly

Le cannibalisme est la première cause de mortalité chez les scorpions. Les nouveau-nés sont les plus touchés ensuite viennent les mâles au moment de la reproduction.
Mais, il est exagéré de dire que les femelles dévorent leur partenaire après l’accouplement. Cette pratique ne concerne qu’une minorité d’espèces.

Prédateur mais aussi proie

Le scorpion compte de nombreux ennemis. Des mammifères comme  le suricate ou le babouin n’ont aucun mal à le neutraliser.
Il en est de même pour certains oiseaux comme le serpentaire ou le calao.
Parmi ses prédateurs, on compte également la mante religieuse, le hérisson du désert, la mygale, le varan ou la chauve-souris.

Euscorpius

Euscorpius italicus. By Racciari

Les scorpions sont très vulnérables pendant et après la mue.

Video scorpion contre une mygale

La destruction des habitats par l’homme est la principale cause d’extinction des espèces. Malgré sa résistance et ses armes, le scorpion est lui aussi victime de l’activité humaine. Peu d’espèces supportent bien la captivité et l’engouement du public pour les NAC accélère la menace pour de nombreuses espèces.

V.Battaglia (05.2008)

Reproduction du scorpion

Références

Scorpions (Complete Pet Owner's Manual). Manny Rubio; Barrons Educational Series 2008
Scorpions: Plus Other Popular Invertebrates. Jerry G. Walls; Advanced Vivarium Systems 2006

< Scorpions