Home

Animaux < Reptiles < Crocodiles < Crocodile du Nil et Pluvian d’Egypte

Crocodile du Nil et Pluvian d’Egypte

Les premiers naturalistes qui se rendirent en Egypte rapportèrent qu’il existait dans le Nil des crocodiles connus pour leur férocité. Ils ouvraient pourtant les mâchoires pour laisser une espèce d’oiseau y pénétrer afin de leur picorer les dents.

Plus tard, d’autres scientifiques affirmèrent qu’il s’agissait d’une légende, mais la véracité de ces premières observations fut ensuite attestée.

Les oiseaux en question sont des pluvians fluviatiles ou pluvians d’Egypte (Pluvianus aegyptius). Ces oiseaux nichent sur le sol et prennent la fuite en courant.
Ils se nourrissent principalement d’insectes, de coquillages et de lézards.

Pluvian Egypte

Pluvianus aegyptius. By Isidro Vila Verde

Leur partenariat avec le crocodile du Nil est assez étonnant. On peut les observer en train d’extraire des restes de nourriture, des sangsues et d’autres parasites de la gueule des crocodiles.

Ce méticuleux nettoyage de dents est l’une des ruses du pluvian fluviatile. Nichant à même le sable des berges, les pluvians, leurs œufs et leurs poussins seraient, sans l’assistance des crocodiles, constamment exposés aux prédateurs.

Crocodile du Nil

Crocodile du Nil . © dinosoria.com

En jouant le rôle de la « brosse à dents », le pluvian s’assure la collaboration des crocodiles bien malgré eux d’ailleurs.

V.Battaglia (11.2005)

Crocodile du Nil

< Crocodile. Alligator. Caiman