Home

Saltasaurus

Saltasaurus a été découvert en 1980 en Argentine. Comparé à Argentinosaurus, c'est un titanosaure relativement petit. Son dos n'était pas plus haut que celui d'un éléphant.

 

 

On a découvert plusieurs squelettes de Saltasaurus avec des milliers de petites plaques osseuses répandues autour. Les paléontologues en ont déduit que ces plaques devaient le recouvrir à la manière d'une armure. Mais l'origine exacte de ces plaques n'a pas encore été résolue. Certains chercheurs pensent que ces plaques n'appartenaient pas à Saltasaurus mais à des Nodosaures.

Fragment de la cuirasse osseuse

Saltasaurus fait partie des Titanosauridés. C'est l'un des derniers sauropodes avant la grande extinction de la fin du Crétacé.

Saltasaurus ne pouvait pas se dresser sur ses pattes postérieures, pour atteindre le sommet des arbres mais il réussissait quand même à lever son cou à 6 m du sol.

La cuirasse de Saltasaurus est consituée de plaques ovales d'environ 20 cm de long, parsemées d'arêtes et de trous. Ces plaques étaient incrustées dans la peau.

Peau fossilisée qui présente de nombreuses protubérances

Fiche Technique

Signification: Lézard de la rivière Salta
Régime alimentaire: Herbivore
Période: Crétacé supérieur
Taille: 12 à 15 m de long pour 25 tonnes
Locomotion: Quadrupède
Famille: Titanosauridés
Groupe: Sauropodes

V. Battaglia (05.2003)

Références principales

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991

< Espèces de dinosaures