Requin tigre

Parmi toutes les espèces de requins, le requin tigre (Galeocerdo cuvier) est certainement celui qui a attaqué et tué le plus d’êtres humains.
Il peut atteindre 6 m de long et peser presque une tonne. Il est facilement reconnaissable à ses rayures d’où son nom.
Si les exploits du Grand requin blanc relèvent le plus souvent de la légende, par contre le requin tigre mérite qu’on le craigne.
De tous les requins, c’est le plus dangereux.

 

Requin Tigre : Mangeur d’hommes ?

A Hawaï, le requin tigre s’aventure souvent sur les hauts fonds sablonneux où les baigneurs ont pieds.
Il est farouchement territorial. A partir du moment où il s’approprie un territoire, il se jette sur tout ce qui vient y empiéter à commencer par les surfeurs imprudents qu’il prend pour de grosses tortues de mer.

Requin tigre

Requin tigre. By Willy Volk

Contrairement aux croyances bien ancrées, le requin tigre, comme le grand blanc, n’est pas particulièrement friand de chair humaine. Quand il s’attaque à nous, c’est par erreur ou parce qu'il se sent menacé.

Galeocerdo cuvier

Galeocerdo cuvier . By Stacina

Le problème est que chaque attaque mortelle donne lieu à une extermination en masse. Les médias, pour soigner leur audimat, amplifient volontairement le phénomène. En réalité, ces attaques sont rares. A peine, deux agressions dans les eaux d’Hawaï en un an.

Par contre, des milliers de requins ont été massacrés au cours de ces campagnes de « vengeance » organisées. Les dernières recherches scientifiques nous ont permis de mieux connaître ce redoutable prédateur. Ainsi, l’analyse des informations recueillies a débouché sur des découvertes étonnantes.

Un prédateur étonnant

Grâce aux émetteurs posés sur des requins, on sait aujourd’hui qu’ils sont capables en 24H de franchir des distances considérables, jusqu’à 60 Km. Ce qui prouve, que leurs champs d’action, va bien au-delà des côtes où ils viennent marauder.
Cela signifie également qu’en cas d’attaque, les chances de capturer le coupable sont faibles. D’où l’inutilité des massacres.

Requin tigre

Le requin tigre est très vorace. By Pterantula

Loin d’être côtiers, les requins tigres sont en fait des navigateurs de haute mer. Ils ne s’approchent des rivages que pour des attaques ponctuelles.
On trouve des requins tigres dans toutes les régions côtières chaudes.

Son estomac est un véritable catalogue de ses menus récents. Ce sont de vrais voraces capables d’avaler n’importe quoi : poissons, serpents de mer, tortues, phoques, dauphins, sacs en plastique, fil de fer ….

Requin tigre

Zoom sur la geule d'un requin tigre. By Willy Volk

Chaque année, ils se regroupent par milliers dans une vaste baie de la côte ouest d’Australie appelée Shark Bay « baie des requins ». C’est pour eux un excellent terrain de chasse et l’étude de leur comportement dans cet écosystème unique a permis de mieux comprendre l’interaction entre ces prédateurs et leurs proies.

Video Un Albatros lutte pour sa survie

Le requin tigre dans l’écosystème

La plupart du temps, ces requins maraudent sur les hauts fonds en quête de proies faciles. Mais, ce rôle de charognard n’est pas leur principale activité. Dans la baie australienne, ils se comportent d’une toute autre façon. C’est à eux qu’il revient d’éliminer les plus faibles, les malades. Ils régulent également la population de certaines espèces comme celle des lamantins.

Requin tigre

By Vanallensb

Il est donc indispensable de les laisser évoluer librement au cœur de ces systèmes complexes. En effet, ce sont de grands prédateurs indispensables au bon équilibre de l’écosystème sous-marin.

Techniques de chasse

Pour attaquer leurs victimes, ils utilisent deux techniques efficaces. Soit, foncer sur la proie alors qu’elle est occupée à brouter les plantes sous-marines. Soit, s’embusquer dans le tapis végétal pour les attaquer quand elles refont surface pour respirer.

Même les dauphins, pourtant équipés d’un système d’écholocalisation efficace, ont du mal à les repérer. 70% des dauphins de la baie australienne ont d’ailleurs des traces de morsures.

Requin tigre

By Willy Volk

Ils sont également friands des jeunes albatros qui se jettent du haut des falaises pour apprendre à voler. 10% de ces jeunes sont victimes des requins tigres.

Respect et prudence

Le requin tigre a de multiples visages. A Hawaï, il est celui qui frappe soudainement pour disparaître aussitôt. Ailleurs, il est un tueur implacable et patient. Dans la baie des requins, il est celui qui maintient l’équilibre naturel.

C’est un prédateur que nous devons côtoyer avec prudence mais surtout respecter. Rapidité, puissance, élégance, cette admirable créature a disposé de 40 Ma pour s’adapter à son environnement.

Classification: Animalia. Chordata. Chondrichthyes. Elasmobranchii. Euselachii. Carcharhiniformes. Carcharhinidae. Galeocerdo

V.Battaglia (01.2005)

Le goûter du requin tigre

Références et Crédit photographique

Requins de Doug Perrine aux Editions Nathan 1998
Requins en Liberté de Gérard Soury aux Editions Nathan 2002

Les photos, sauf format flash, sont sous licence creative commons

< Les espèces de Requins