Mako

Home

Le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus) fait partie de la famille des requins-maquereaux, un petit groupe de requins rapides divisés en cinq espèces. Comme ses proches parents, le grand requin blanc et la maraîche, les adaptations très particulières du requin-taupe bleu à son environnement en font l'un des super-prédateurs de la mer.

On l'appelle également requin mako à nageoires courtes.

Caractéristiques du Requin Taupe Bleu

Le requin-taupe bleu est probablement le plus rapide des requins, capable d'atteindre des vitesses supérieures à 55 kilomètres à l'heure. Batailleur acharné une fois pris à l'hameçon, le requin-taupe bleu est très prisé pour la pêche sportive.

Requin-taupe bleu

Le requin-taupe bleu est un requin très rapide, capable de chasser l'espadon ou le marlin. © dinosoria

Son sang chaud, son museau pointu et son corps effilé lui confèrent une grande agilité et de grandes capacités d'accélération. Capable de pointes de vitesses de 55 à 95 kilomètres à l'heure, le requin-taupe bleu est le requin le plus rapide, et probablement aussi le poisson le plus rapide.

Dents d'un Mako

Dents d'un Mako. © dinosoria

De courtes nageoires pectorales, des yeux noirs et des dents longues, minces, à bords lisses, caractérisent le requin-taupe bleu. Une seule carène longitudinale sur chaque côté du pédoncule caudal renforce la nageoire caudale.

Mako

Le dos bleu métallique du requin-taupe bleu donne à son corps de 3 à 3,75 mètres de long un aspect luminescent. © dinosoria

Ce requin s'alimente de poissons rapides tels que le thon, l'espadon et d'autres requins.

En 2013, un requin mako de 3,60 m de long pour un poids de 590 kg a été pêché au large de la plage d’Huntinton, à Los Angeles. Il s'agit d'un individu au poids exceptionnel. Il est rare d'observer un requin mako de plus de 450 kg.

Mode de vie. Reproduction

Le requin-taupe bleu préfère les eaux chaudes et profondes, on le trouve du Golfe du Maine à la Floride, et partout dans le Golfe du Mexique. Il migre vers des eaux moins profondes en été et des eaux plus profondes en hiver.

Saut d'un requin-taupe bleu

Requin-taupe bleu en plein saut. © dinosoria

Les requins-taupes bleus se développent à partir d'oeufs éclos à l'intérieur du ventre de la mère. Lorsque les embryons sont complètement développés, ils naissent en portées de 10 à 20 petits, d'une longueur moyenne de 60 centimètres.

Les femelles arrivent à maturité sexuelle et peuvent procréer lorsqu'elles atteignent 2,50 mètres de longueur, tandis que les mâles y arrivent dès qu'ils atteignent 2 mètres.

Gueule d'un Mako

Gueule d'un Mako infestée de parasites. © dinosoria

Comme ils préfèrent les eaux profondes, les requins-taupes bleus rencontrent rarement des nageurs. D'ailleurs, pour cette raison, les attaques sont vraiment très rares.

Néanmoins, ce requin énergique s'est montré capable d'attaquer des embarcations et des pêcheurs à la ligne.

Jeune requin-taupe bleu

Jeune requin-taupe bleu. © dinosoria

C'est un poisson très prisé par les pêcheurs, et un batailleur acharné une fois pris à l'hameçon, pouvant sauter hors de l'eau jusqu'à une hauteur de 6 mètres.

Requin taupe bleu

Le requin taupe bleu fait l'objet d'une pêche à grande échelle. By FreeCat

Les Espèces de requins taupes

Il existe 4 espèces de requins taupes: Le requin taupe saumon (Lamna ditropis); le requin taupe commun (Lamna nasus); le petit requin taupe (Isurus paucus).

Classification: Animalia . Chordata . Chondrichthyes . Elasmobranchii. Euselachii. Lamniformes. Lamnidae. Isurus

V.Battaglia (06.2004). M.à.J 07. 2013

 

Références

Requins en liberté G.Soury 2002. Requins D.Perrine 2000. Les Requins J.D.Stevens 1989