Home

Requin Marteau

C'est de son large museau aplati, évoquant une tête de marteau, que le requin-marteau tient son nom. Il existe 9 espèces de requins marteaux. Seule le grand requin marteau (Sphyrna mokarran) présente un danger potentiel pour l'homme.

 

 

Caractéristiques des Requins Marteaux

Les requins-marteaux figurent incontestablement parmi les créatures les plus étranges de la mer. Un large museau aplati ressemblant à une tête de marteau permet de distinguer facilement le requin-marteau de tous les autres requins. Ses yeux et ses narines sont situés à l'extrémité des lobes céphaliques. En balançant latéralement son museau allongé, le requin-marteau obtient une vue panoramique des alentours immédiats.

Requin marteau

Vue panoramique du requin marteau. © dinosoria.com

Son champ de vision très large donne au requin-marteau un avantage certain pour le repérage de proies possibles.
Les requins-marteaux varient de 1,50 à 6 mètres de longueur ; les plus grands sont des prédateurs voraces et potentiellement dangereux pour les humains.

Requin marteau

Le requin marteau est potentiellement dangereux pour l'homme. © dinosoria.com

Des yeux à membrane nictitante très développée, une valvule spiralée, et une tête étrange placent les neuf espèces de requins-marteaux parmi les requins les plus avancés.
Ces chasseurs très actifs utilisent leurs dents en forme de lame pour se nourrir principalement de poissons osseux, de raies et d'autres requins. Même la piqûre douloureuse de la pastenague venimeuse ne semble pas pouvoir arrêter ces prédateurs voraces.

Mode de vie. Reproduction

On trouve ces requins dans les eaux côtières chaudes du monde entier ; ils émigrent vers des eaux plus fraîches en été.
Quatre espèces - le requin-marteau tiburo, le grand requin-marteau, le requin-marteau halicorne et le requin-marteau commun - se trouvent autour de l'Amérique du Nord, de New York à la Floride, dans le Golfe du Mexique et dans le Golfe de Californie.

Video Requin marteau

Ils se déplacent souvent en bancs, en particulier les requins-marteaux halicornes, qui peuvent former des groupes d'une centaine d'individus. Certains chercheurs pensent que les femelles se déplacent en groupe plus souvent que les mâles mais ils n'en connaissent pas vraiment la raison.

Les requins-marteaux ont peu d'ennemis. Donc la protection ne semble pas constituer une explication plausible de leur tendance à se regrouper.

Les femelles sont vivipares; les portées peuvent varier de 8 à 40 petits, selon l'espèce.

Le Requin Marteau Halicorne (Sphyrna lewini)

Le requin marteau halicorne peut atteindre 3,50 m. Les plus grands spécimens mesurent jusqu'à 4 m. Il évolue aussi bien près des côtes qu'au large. On l'a déjà observé en Méditerranée.

C'est la nuit que les bancs de requins marteaux halicornes rejoignent les profondeurs pour se nourrir.

Requin marteau halicorne

Banc de requins marteaux halicornes .© dinosoria.com

On a constaté que c'est la température de l'eau qui est un facteur déterminant de son comportement. Des phénomènes qui modifient la température de l'eau comme El Niño inter-agissent directement. Si l'eau se réchauffe trop, ce requin plonge en profondeur.

Ces requins vivent en groupe. Ils font même des démonstrations étonnantes de figures complexes. Cela prouve un haut degré de communication.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

C'est au large de l'Amérique centrale, près de l'île Cocos, que l'on peut observer les plus grands rassemblements de requins-marteaux halicornes.

Ils sont plutôt craintifs à l'égard des plongeurs. Cependant, la prudence est conseillée.

Taille: 3,5 m à 4 m maximum
Habitat: Toutes les mers tropicales et tempérées. Présent en Méditerranée.
Agressivité: non
Découvert en 1834

Le Grand Requin Marteau (Sphyrna mokarran)

Le grand requin marteau peut atteindre 6 m. Sa large tête spatulée représente en moyenne 25% de sa longueur totale.

Habitué des mers tempérées et tropicales, il colonise lentement la Méditerranée.

Grand requin marteau

Un grand requin marteau en train de dévorer un pocheteau. © dinosoria.com

De part sa taille, il n'hésite pas à s'attaquer à d'autres requins.

Contrairement au requin marteau halicorne, il est solitaire. Il a déjà attaqué des plongeurs et représente un danger potentiel pour l'homme.

Les Espèces de requins marteaux

Il existe 9 espèces de requins marteaux: Le requin marteau planeur; le requin marteau cornu; le requin marteau à aile blanche; le requin marteau écope; le requin marteau tiburo; le requin marteau à petits yeux; le requin marteau commun.

Classification: Animalia. Chordata. Vertebrata. Chondrichthyes. Carcharhiniformes. Sphyrnidae. Sphyrna

V.Battaglia (05.2004)

Références

Requins en liberté G.Soury 2002. Requins D.Perrine 2000. Les Requins J.D.Stevens 1989. Tous les requins du monde Editions Milan 2003

< Espèces de Requins