Home

Requin crocodile

Le nom de ce requin lui vient de ses dents proéminentes, étroites et cuspidées, comme celles d’un crocodile.
Le requin crocodile (Pseudocarcharias kamoharai) fait partie de l’ordre des Lamniformes. Il évolue dans presque tous les océans subtropicaux et tropicaux du monde.

 

 

Portrait du requin crocodile

C’est un requin océanique de petite taille. Sa longueur varie de 89 à 110 cm. Le poids varie de 4 à 6 kg. La couleur de la robe varie du gris foncé au brun foncé.
Il possède un corps fusiforme, aux yeux énormes.
Le museau est allongé, pointu et conique. Les mâchoires sont protractiles. Les 5 fentes branchiales sont de grandes dimensions.
La nageoire dorsale est courte. La seconde est deux fois plus petite que la principale.

requin crocodile pêché

Requin crocodile pêché et mesuré. NOAA

Ce requin évolue surtout en plein océan (pélagique) mais parfois il longe les côtes. Quelques incidents sans gravité ont d’ailleurs été rapportés concernant des rencontres avec ce requin.

Il descend jusqu’à près de 600 m de profondeur. Ses yeux de très grande dimension tendent à démontrer qu’il chasse à vue des poissons de grande profondeur. Ces derniers possèdent en général des organes lumineux (photophores).

Tête d'un requin crocodile

Zoom sur la tête d'un requin crocodile. © Stephen M.Kajiura

Leur mode de vie est assez méconnue. On pense que ce requin est nocturne et qu’il vit le jour à grande profondeur pour remonter à la surface la nuit afin de se nourrir.
Cette migration verticale s’effectuerait en parallèle avec celle des proies : des poissons pélagiques, des calmars et des crustacés.

Reproduction

La femelle est ovovivipare. La plupart des espèces qui font partie de l’ordre des Lamniformes connaissent l’oophagie c’est-à-dire le cannibalisme utérin.
Les embryons se nourrissent de leurs frères et sœurs plus jeunes et d’œufs fertilisés, pendant une période prolongée avant la naissance.

La femelle met au monde entre 2 et 4 petits. Ce sont des adultes miniatures à leur naissance capables de se débrouiller pour survivre.

Le requin crocodile et l’homme

A part quelques rencontres côtières sans gravité, aucune attaque n’a jamais été signalée. Ce requin est considéré comme inoffensif pour l’homme.

Il n’a aucune valeur commerciale particulière car trop petit pour un commerce de sa chair à grande échelle. Seul leur squalène (liquide contenu dans le foie des squales) a une valeur potentielle.
Ils sont cependant vulnérables car pêchés à la ligne, en grande quantité, localement.

Il n’existe aucune statistique sur la population mondiale.

Classification: Animalia. Chordata. Vertebrata. Chondrichthyes. Lamniformes. Pseudocarchariidae. Pseudocarcharias

V.Battaglia (25.01.2008)

Références

Requins en liberté G.Soury 2002. Requins D.Perrine 2000. Les Requins J.D.Stevens 1989. Tous les requins du monde Editions Milan 2003

< Espèces de Requins