Home

Le faciès du renard exprime la malice, l'intelligence et l'opportunisme. Au fil des légendes, Goupil est devenu le symbole de la ruse.

Le renard argenté est considéré comme un héros créateur par les Indiens de Californie centrale. Par contre, en Sibérie, le renard est le messager des enfers qui attire des héros vers le monde des ténèbres. Ce messager est souvent représenté par un renard noir.

Symbole de fertilité, au Japon, le renard est le compagnon d'Inari, divinité de l'abondance. Le renard est également le protecteur de la nourriture et du commerce.

Renard

Symboliquement, le renard est un double de la conscience humaine. © dinosoria.com . (CC BY-SA 2.0)

À l'entrée des temples consacrés à Inari, on trouve souvent des statues de renards disposées par paire face à face. Les uns détiennent la clef du grenier à riz et les autres une boule représentant la nourriture. Cependant, l'animal est appelé Kitsune. Il est apparenté à la possession démoniaque. Le renard est donc associé au Bien et au Mal. 

Le renard est également associé au Donjuanisme, notamment en Extrême-Orient. Un adage dit : » un renard qui ensorcelle ne fera que peu de mal à l'homme, mais une femme qui ensorcelle comme un renard, voilà qui fera grand dommage. »

Dans de nombreux mythes, le renard réfléchit comme un miroir les contradictions humaines. 

V.Battaglia (28.04.2015)

Renard (espèces, évolution) . Renard Roux

Références

Corinne Morel. Dictionnaire des symboles, mythes et croyances, Archipoche 2004
Eloïse Mozzani. Le livre des superstitions, Laffont 1995
J. Chevalier, A.Gheerbrant. Dictionnaire des symboles, Jupiter 1982

< Symboles