Animaux < Mammifères < Rat noir

Rat Noir

Le rat noir (Rattus rattus) se rencontre dans la plupart des régions du monde, sauf dans les régions froides et désertiques.
Ce rongeur est indissociable de l’homme et s’est répandu grâce aux moyens de transport que nous avons inventés.

Avec le Surmulot, notre rat d’égout, le rat noir est considéré comme une espèce nuisible car susceptible de transmettre des maladies graves comme la peste.

Portrait du rat noir

Ce rat peut mesurer de 17 à 19 cm (tête et corps) pour un poids maximum de 300 grammes. Sa longue queue, de 21 à 22 cm, touche le sol contrairement au surmulot qui la tient toujours au-dessus du sol.

Le rat noir est effectivement très souvent noir mais il peut être brun. Le pelage est plus clair sur le ventre.

rat noir . Rattus rattus

Rattus rattus. Licence

Le rat noir est parfois appelé rat des bateaux ou rat de maison. Ce sont effectivement ses habitats favoris depuis qu'il est devenu dépendant des êtres humains.

Le rat noir est un habile grimpeur. Par contre, contrairement au surmulot, il n’aime pas nager.

En liberté, la longévité d'un rat noir ne dépasse pas un an. Il peut vivre jusqu'à 4 ans en captivité.

Dernière découverte sur le rat

En Nouvelle-Zélande, le rat noir (Rattus rattus) a été introduit lors de la colonisation européenne. Il s'est tellement bien reproduit qu'il a provoqué l'extinction de nombreuses espèces dont notamment des oiseaux et des chauves-souris. Cependant, une étude menée en 2011 par deux scientifiques de l'Université de Princeton a démontré que ce rat est un excellent pollinisateur. En fécondant les fleurs, il contribue au maintient et à l'accroissement de la biodiversité en prenant le relais des espèces qu'il a contribué à faire disparaître.

Mode de vie

Le rat noir aime la vie en groupe qui peut atteindre jusqu'à 60 individus. C’est un rongeur essentiellement nocturne. Il est initialement principalement herbivore mais au contact de l’homme il est devenu omnivore. Il se nourrit de nombreux végétaux mais aussi d’animaux. S’il a faim, il peut avaler à peu près n’importe quoi, du savon à la cire d’abeille.

Rat noir

Le rat est un excellent équilibriste. By Piglicker. Licence

Sa répartition est actuellement quasiment mondiale. L’introduction par l’homme du rat noir dans certaines îles a provoqué l’extinction des espèces autochtones. Par exemple, on ne trouve plus de rats des rizières du genre Oryzomys dans les îles Galápagos.
Le problème a été identique en Nouvelle-Zélande.

rats noirs

Rats noirs à Karni Mata Temple en Inde. Ces rats sont nourris et non agressifs vis à vis de l'homme. By Mic Baun . Licence

En effet, comme le Surmulot, le rat noir peut devenir cannibale et s’attaquer aux autres espèces pour s’approprier leur territoire ou du moins les reléguer dans des biotopes moins favorisés.

Les groupes sociaux sont généralement dominés par un mâle dominant qui fait office de chef. Deux ou trois de ses femelles dominent les autres. Les femelles sont particulièrement agressives et défendent farouchement leur territoire.
Les luttes tribales entre familles sont fréquentes et toujours mortelles.

Le rat noir et l’homme

Ce rat est considéré comme nuisible car il détruit les réserves de céréales et de nourriture en général. De plus, il véhicule des maladies comme le typhus, la salmonellose et le sodoku.
C’est également un vecteur de la peste bubonique qui est transmise à l’homme par les puces qui le parasitent.

Il faut souligner que le rat le plus destructeur est en fait le rat du coton. Il peut s’abattre par millions sur les plantations et les cultures, s’attaquer aux poussins et aux œufs. Ce rat est un fléau en Amérique du Nord et jusqu’aux régions tropicales d’Amérique du Sud.

rats noirs

Rats noirs à Karni Mata Temple en Inde. Ces rats sont nourris et non agressifs vis à vis de l'homme. By Mic Baun . Licence

Malgré tous les problèmes qu'il provoque, le rat noir se domestique très bien et beaucoup de gens en font un animal de compagnie.

Reproduction

En un an, un couple peut avoir 5 à 6 portées de 5 à 10 jeunes. La période de gestation dure 21 à 29 jours. Les jeunes naissent aveugles et sans poils. Leur développement est très rapide. Ils sont sevrés en moins d’un mois.

rats noirs

Zoom sur un couple de rats noirs. By Irri Images . Licence (Irri.org)

Comme le surmulot, la femelle du rat noir est une bonne mère qui prend grand soin de sa progéniture. La coopération au sein du clan est totale que ce soit pour la protection des jeunes ou la défense du territoire.

Classification: Mammalia. Rodentia. Myomorpha. Muridae. Murinae. Rattus

V.Battaglia (04.2005). M.à.J 02.2012

Le Rat: Un rongeur trop intelligent pour l'homme . Surmulot

Références

Le rat, collection Marshall Cavendish 1994. Larousse des Animaux, éditions Larousse 2006. Animaux sauvages, Nov’Edit 2006

Alien rats take on prey's role. BBC News

< Mammifères