Home

Animaux < Reptiles < Serpents < Python birman. Python bivittatus

Python birman

Le python birman (Python bivittatus) était une sous-espèce du python molure mais est aujourd’hui considérée comme une espèce à part entière. Ce python est classé parmi les 10 serpents les plus grands du monde.
Originaire d’Asie, ce serpent fait actuellement de véritables ravages en Floride où il a été introduit illégalement.
Relâché dans la nature par des propriétaires irresponsables, il a colonisé depuis plusieurs années le Parc National des Everglades.

Portrait du Python birman

La taille de ce python varie de près de 4 m à près de 6 m de long pour les plus grands spécimens.
Cependant, les individus de plus de 5 m sont très rares. Une femelle qui a vécu en captivité dans l’Illinois détiendrait le record de longueur avec 5,74 m de long.
Certains spécimens sont peut-être plus grands mais les tailles n’ont pas été enregistrées officiellement.
Les plus petits spécimens vivent sur les îles de Java, de Bali et de Sulawesi.

Ce python grandit vite et atteint 2 m de long dès l’âge d’un an. A 4 ans, il a déjà atteint sa taille adulte. Sa longévité peut dépasser 20 ans.

Python birman

Python birman (Python bivittatus). By aehack

Sa robe sombre est parsemée de taches brunes et noires. En captivité, il existe de nombreuses variétés dont l’albinos.
A l’état naturel, ce serpent vit dans le sud du Népal, en Inde, au Bangladesh, en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge, au Viêt Nam, dans le sud de la Chine et en Indonésie sur les îles de Java, de Bali et de Sulawesi.

Il apprécie d’évoluer dans un environnement humide, près d’un point d’eau mais peut également se nicher dans les arbres.

C’est un excellent nageur mais également un bon « grimpeur » grâce à sa queue préhensile.

Il se nourrit de mammifères et d’oiseaux principalement.

D’apparence docile, ce python est en fait dangereux. Il peut mordre et tuer par constriction un être humain sans grand problème.
Plusieurs accidents mortels sont déjà arrivés avec des gardiens de zoo ou des particuliers.

Invasion du Python birman en Floride

De nombreux particuliers ont importé illégalement ce python. Devenu trop grand, trop encombrant et trop dangereux à l’état adulte, ils s’en sont tout simplement débarrassés dans la nature.
Le climat de Floride convenant très bien à ce serpent, il a proliféré en toute tranquillité depuis environ une dizaine d’années.
Il s’est installé dans le Parc des Everglades et il est devenu progressivement l’espèce dominante au détriment de l’alligator du Mississippi.

Python birman qui attaque un alligator

Ce python birman est en train d'attaquer un alligator dans le Parc National des Everglades en 2008. Auteur: Lori Oberhofer, National Park Service. USGS

D’après les rapports, le premier serpent a été observé dans le Parc National des Everglades en 1979.
Entre 2001 et 2005, ce sont plus de 200 individus qui ont été repérés.
Face à cette invasion, le personnel du parc a commencé à euthanasier les serpents. Malheureusement, les pythons se camouflent parfaitement dans les broussailles et leur population avait été largement sous-estimée.
Les chiffres varient d’ailleurs entre 5 000 et plus de 150 000 spécimens. En réalité, nul ne sait combien de pythons vivent actuellement dans l’immense parc.

Python birman

Python birman photographié dans le sud de la Floride. By Todd W Pierson

En 2009, près de 1 400 individus ont été capturés par les agents du parc. Ils se sont rendu compte que de nombreuses espèces étaient en déclin et que les alligators étaient eux-mêmes menacés.
Très puissant, ce python s’attaque à toutes les proies potentielles du parc, rongeurs, oiseaux, reptiles et bien sûr les alligators.

L’écosystème du Parc des Everglades était déjà très fragile et cette invasion représente un véritable drame écologique.

Python birman

Les morsures du python birman sont dangereuses. By wildxplorer

D’après l’étude qui est toujours en cours, 99% des renards et des lapins ont déjà disparu. L’opossum est lui aussi en cours d’extinction ainsi que les cervidés.
Les coyotes et la panthère de Floride sont directement menacés soit parce qu’ils sont eux-mêmes la proie du serpent, soit parce que leurs proies habituelles deviennent trop rares.

Python birman

Python birman albinos. By San Diego Shooter

En janvier 2012, cette espèce a été déclarée interdite à l’importation aux Etats-Unis. Malheureusement, cette interdiction intervient beaucoup trop tard.

Pour éviter que d’autres particuliers relâchent dans la nature leur serpent, les autorités ont mis à leur disposition des centres où ils peuvent déposer les reptiles sans être inquiétés. Cette amnistie permet de savoir quelles sont les espèces les plus détenues en captivité et parmi elles, celles qui représentent un danger dont par exemple l’anaconda jaune (Eunectes notaeus), lui aussi, interdit à l’importation en 2012.

Python birman

Le python birman est interdit à l'importation aux USA. By aehack

De plus, des autorisations ont été fournies afin que des campagnes de chasse soient organisées au sein du parc. La peau et la viande des serpents sont vendues.

Classification : Animalia. Vertebrata. Reptilia. Squamata. Serpentes. Pythonidae. Python

V. Battaglia (19.02.2012)

Digestion d'un python photographiée aux rayons X

Références

Nonnative Amnesty Day Events, Florida Fish and Wildlife Commission . University of Florida IFAS (janvier 2012) . Cold-induced mortality of invasive Burmese pythons in south Florida

< Serpents