Home

Préhistoire < Reptiles volants < Ptérodactyles 3D

La Géode présente en exclusivité : Ptérodactyles 3d

A partir du 3 avril 2012 dans le magnifique Parc de la Villette.

Un film de Matthew Dyas
raconté par Sir David Attenborough

Le film

Depuis l’aube de l’humanité, les hommes ont toujours cru à l’existence de « Monstres volants ». Transmis de génération en génération, dragons, serpents volants et autres créatures fantastiques peuplent l’imaginaire collectif et alimentent les contes populaires du monde entier. Ces créatures auraient-elles vraiment pu exister ? N’y aurait-t-il pas une part de véracité dans ces légendes ?

Quelques 220 millions d’années avant notre ère, commençait le règne des dinosaures sur la Terre… Au même moment, un autre groupe de reptiles était sur le point de connaître une évolution sans précédent et bouleverser l’ordre établi de manière extraordinaire. Ce sont les ptérosaures, qui après les insectes, furent les premiers animaux capables de voler.
Pourquoi ces créatures mystérieuses ont-elles un jour pris leur envol ? Comment un reptile de la taille d’une girafe a-t-il pu défier les lois de la gravité et dominer les cieux pendant des millions d’années ? En résolvant ces questions, PTERODACTYLES 3D lève le voile sur l’une des plus grandes énigmes de la paléontologie.

Une véritable enquête

Dans Ptérodactyles 3D, le célèbre naturaliste, David Attenborough, tente de découvrir la vérité sur les ptérosaures, ces énigmatiques créatures dont l’envergure pouvait atteindre parfois 12m de long, l’équivalent d’un planeur moderne.

Pterodactyles 3d

Comme Attenborouh le découvre, les ptérosaures font partie des créatures les plus extraordinaires ayant jamais existé. Premiers vertébrés capables de voler, ils donnent une dimension nouvelle à l’évolution de la vie sur Terre.

L’utilisation de techniques scientifiques de pointe révèle de nouvelles informations essentielles pour appréhender ces animaux : de la miraculeuse découverte d’un embryon qui démontrerait leur capacité à voler dès la naissance, à l’IRM de leur squelette qui permet enfin aux scientifiques de résoudre le mystère de leur envol. Est-ce leur habilité à voler qui rend les ptérosaures surprenants ?

Pterodactyles 3d

Quand un reptile de la taille d’une girafe peut défier les lois de la gravité, les lois élémentaires de la physique ne sont-elles pas remises en cause ? Comment et pourquoi les ptérosaures volaient-ils ?
Pour répondre à ces questions, David Attenborough collabore avec une équipe de scientifiques et d’ingénieurs. Il collecte les faits et les données des paléontologues et tente ainsi de reconstituer cet énigmatique puzzle qui trouve ses origines dans des lieux très divers : le Ghost Ranch au Nouveau Mexique, la côte jurassique de Lyme Regis en Grande Bretagne, un ancien site d’atterrissage de ptérosaures dans le sud de la France mais aussi un site archéologique en Allemagne où des spécimens pratiquement intacts de ptérosaures ont
été découverts.

Pterodactyles 3d

Ptérodactyles 3D combine les dernières techniques d’imagerie numérique, modélisation 3D et relief, et les dernières découvertes en paléontologie pour redonner forme et vie aux ptérosaures, disparus il y a 65 millions d’années.
Au fil de ses découvertes, David Attenborough lève le voile sur l’histoire incroyable de l’évolution des « monstres volants ».

Les créatures du film

Les ptérosaures

Groupe de reptiles volants ayant vécu du Trias supérieur à la fin du Crétacé (225 à 65 millions d’années), les ptérosaures ne sont pas des dinosaures mais ils font partie, comme eux, du groupe des archosaures (les reptiles dominants), auquel appartiennent aussi les oiseaux et les crocodiles.

Pterodactyles 3d. Dimorphodon

Il semble que les ptérosaures aient été les premiers vertébrés volants. Leur répartition a été mondiale : un grand nombre de fossiles, souvent mal conservés, a été découvert sur tous les continents, excepté l’Antarctique.

Ptérodactyloïdes ou Ptérodactyles

Sous-groupe de reptiles volants (ptérosaures) connu du Jurassique supérieur (environ 160 millions d’années) à la fin du Crétacé (65 millions d’années), les Ptérodactyloïdes sont couramment appelés ptérodactyles.

Pterodactyles 3d

La géode

Située au nord-est de Paris dans le magnifique Parc de la Villette, La Géode, prouesse technologique et artistique d’Adrien Fainsilber et Félix Chamayou, a été inaugurée en 1985.

L’écran hémisphérique de 1 000 m², parmi les plus grands du monde − 26 m de diamètre − recouvre la quasi-totalité de la salle.

Geode. Parc de la Vilette


La Géode est un lieu unique d’expériences, d’immersion dans l’image et le son autour de contenus ludoéducatifs et culturels en formats spéciaux.
En s’équipant d’un dispositif numérique hors normes, elle s’est ouverte à de nouvelles découvertes et sensations de toutes natures : des programmes en 3D relief, en Haute Définition, en live !

V. Battaglia (17.03.2012)

Présentation générale des Ptérosaures

La Géode: 26, avenue Corentin-Cariou - 75019 PARIS
Métro : Porte de la Villette
Réservation, information : www.lageode.fr

< Reptiles Volants