Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Psittacosaurus

Psittacosaurus

Psittacosaurus doit se sentir bien seul car il est l'un des rares représentants de la famille des Psittacosauridés. Plusieurs squelettes de Psittacosaurus ont été découverts en Chine, en Mongolie et Thaïlande. Il semble que ce dinosaure n'a vécu que dans l'actuelle Asie, qui était coupée du reste du monde au Crétacé inférieur.

Portrait de Psittacosaurus

Psittacosaurus était un petit dinosaure bipède dont le bec tranchant ressemblait beaucoup à celui d'un perroquet. d'où son nom qui signifie "reptile perroquet".

Psittacosaurus guyangensis est l'espèce type qui a été décrite en 1983. Les fossiles proviennent de Chine (Lisangou Formation). Il mesurait 2 m de long. La dernière espèce à avoir été décrite en 2007 est Psittacosaurus major qui provient également de Chine. Cette espèce est plus massive que toutes les autres espèces décrites.

Psittacosaurus

Psittacosaurus. © dinosoria.com

Les fossiles concernant Psittacosaurus sont très riches. En Mongolie, 75 individus fossilisés ont été mis au jour. L'espèce, Psittacosaurus mongoliensis, avait déjà été décrite en 1923.

Ce dinosaure possédait sur ses joues deux sortes de petites cornes triangulaires qui pouvaient lui servir lors de combats.

Contrairement aux cératopsiens plus tardifs, Psittacosaurus était léger et se déplaçait uniquement sur ses pattes postérieures. Ces dernières étaient longues et minces ce qui devait rendre ce petit herbivore assez rapide.

Plusieurs squelettes renferment dans l'estomac des pierres polies (gastrolithes) qui servaient à broyer les végétaux et facilitaient ainsi la digestion.

Hypothèses sur le mode de vie

Sa meilleure chance de survie résidait dans le nombre. Les paléontologues pensent qu'il vivait en troupeaux de plusieurs milliers d'individus. Du moins, c'est ce que tendraient à prouver les centaines de squelettes trouvés accumulés.

Crane Psittacosaurus

Psittacosaurus possédait un bec tranchant ressemblant à celui d'un perroquet. © dinosoria.com

La plupart des paléontologues pensent que les lourds cératopsiens cornus et quadrupèdes sont issus de petits animaux bipèdes ressemblant à Psittacosaurus. En grossissant, au cours du Crétacé, ces animaux bipèdes seraient devenus quadrupèdes. Psittacosaurus pourrait donc être un lointain, et indirect, ancêtre des cératopsiens comme le Tricératops.

Des paléontologues sino-américains ont découvert en Chine une scène fossilisée assez exceptionnelle. Un Psittacosaurus était entouré de 34 jeunes regroupés en cercle. Cette scène rappelle une nurserie.
Cette espèce aurait donc pris grand soin des petits comme le font certains reptiles et oiseaux actuels.

Psittacosaurus

Psittacosaurus vivait très certainement en troupeau. © dinosoria.com

La position des jeunes au moment de leur mort démontre qu’ils ont été tués brutalement en pleine activité.
Les jeunes avaient tous le même âge. Peut-être, comme les suricates, certains adultes avaient pour mission de garder les jeunes pendant que les autres allaient chercher de quoi les nourrir.

En 2005, une découverte exceptionnelle a été faite en Chine. Les restes d'un jeune Psittacosaurus ont été retrouvés dans l'estomac d'un mammifère, Repenomamus giganticus, daté de 130 000 millions d'années. On ne sait pas si ce mammifère chassait activement les dinosaures ou si l'opportunité d'un cadavre ne l'a pas laissé indifférent.

Classification: Ornithischia Genasauria Cerapoda Marginocephalia Ceratopia Neoceratopia Psittacosauridae

V.Battaglia (01.2004). M.à.J 10.2007

Psittacosauridés . Repenomamus giganticus. Cohabitation entre dinosaures et mammifères

< Espèces de dinosaures