Home

Protoceratops

Protoceratops a été découvert dans les années 1920 dans le désert de Gobi, en Mongolie. Ce dinosaure a été décrit en 1923.

Protoceratops andrewsi ne porte pas de corne sur le crâne mais des excroissances osseuses sur le haut du nez et sur les joues.

Protoceratops "Première face cornue" est le véritable premier cératopsien, avec un bec de tortue et une petite collerette.
Ses dents sont disposées en longues rangées et en plusieurs colonnes verticales. Quand les dents étaient trop usées, elles tombaient et étaient remplacées par de nouvelles.

Protoceratops

Squelette Protoceratops. By J Cardinal 18 . (CC BY-NC-ND 3.0)

Les nombreux oeufs de dinosaures trouvés en Mongolie ont d'abord été attribués à Protoceratops mais en réalité la plupart appartenaient à Oviraptor.

Cependant, on a retrouvé des squelettes de bébés et de jeunes.

La grande collerette de Protoceratops est percée de deux larges ouvertures. C'est l'un des rares dinosaures chez lesquels les paléontologues savent reconnaître les mâles des femelles.

Protoceratops

Adulte et jeune Protoceratops. By Darkquestor . (CC BY-NC-ND 3.0)

En effet, en étudiant les nombreux crânes découverts en Mongolie, un paléontologue américain s'est aperçu qu'il en existait deux sortes: certains, ceux des mâles, étaient dotés d'une bosse plus proéminente sur le nez et d'une collerette plus verticale.

Chez les mâles adultes, on peut penser que plus la collerette était importante, plus son possesseur avait de succès auprès des femelles.
Décrit en 2002, Liaoceratops vieux de 125 millions d'années, découvert en Chine, possédait une courte collerette semblable à celle des protocératopsidés. La présence de cette "couronne" laisse penser qu'il était sans doute l'ancêtre de la famille.

Protoceratops était quadrupède. Cependant, ses membres postérieurs étaient plus longs que ses membres antérieurs. On ne sait pas si cette caractéristique lui permettait de se mettre debout sur ses pattes postérieures ou de courir sur deux pattes.

Protoceratops andrewsi vivait au Crétacé supérieur. Sa taille est estimée à 1,80 m.

Protoceratops hellenikorhinus a été décrit en 2001. Lui aussi vivait en Chine au Crétacé supérieur.

Protoceratops

Protoceratops. By Kordite

En 1990, un scientifique russe qui a réexaminé une douzaine de fossiles de crânes de Protoceratops a réidentifié deux spécimens comme appartenant à un genre nouveau: Breviceratops.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia. Ceratopsia. Neoceratopsia . Protoceratopsidae

V.Battaglia (06.2003) M.à.J 26.01.2006

Protocératopsidés .      Velociraptor contre Tarchia et Protoceratops      . Oviraptor

< Espèces de dinosaures