Home

Préhistoire < Dinosaures < Groupes < Prosauropoda

Prosauropodes

Les prosauropodes « avant les sauropodes » sont des saurischiens qui vivaient au Trias supérieur et au Jurassique inférieur. Leur répartition géographique est quasi mondiale.
Leurs restes ont été découverts partout dans le monde sauf dans l’actuel Antarctique.

Les prosauropodes, bien qu’ils ne soient pas les ancêtres directs des sauropodes, ont d’une certaine manière ouvert la voie à l’évolution des gigantesques sauropodes.

Les prosauropodes sont les premiers dinosaures végétariens. Ils ont été les premiers à être assez grands pour se nourrir des feuilles des arbres.

Différentes familles de Prosauropodes

Les prosauropodes sont divisés en plusieurs familles :

Les Anchisauridés qui regroupent la plupart des prosauropodes primitifs. Les formes sont à la fois bipèdes et quadrupèdes. Leurs dents étaient grossièrement crénelées.
Ex : Anchisaurus, Amphisaurus, Megadactylus, Yaleosaurus

Anchisaurus

Anchisaurus. Il mesurait environ 2 m de long. By Russ Glasson. (Site de l'auteur)

Les Platéosauridés dont la morphologie rappelle celle des sauropodes géants. Il existe de nombreux genres dans cette famille. La liste qui suit n’est pas exhaustive :

En Europe : Dimodosaurus, Plateosaurus, Efraasia, Gresslyosaurus, Pachysauriscus, Pachysaurus

Efraasia

Efraasia

Efraasia: Découvert en 1909 par E.Fraas, ce prosauropode mesurait environ 2,4 m de long. Il possédait une caractéristique primitive: seules 2 vertèbres sacrées (au lieu de 3 chez tous les autres dinosaures) reliaient le bassin à la colonne vertébrale, d'où un arrière-train faible.

En Chine : Gyposaurus, Lufengocephalus, Lufengosaurus

Lufengosaurus

Lufengosaurus. © dinosoria.com

En Argentine : Coloradia, Mussaurus

Les Melanosauridés dans lesquels on trouve les plus grands prosauropodes. Ils sont exclusivement quadrupèdes à la différence des anchisauridés.

Ex : Melanosaurus, Riojasaurus, Strenusaurus

Riojasaurus

Riojasaurus

Riojasaurus: Ce prosauropode était plus grand que ses cousins avec 10 m de long. Son nom provient d'une province d'Argentine, la Rioja, où ses ossements ont été exhumés en même temps que ceux du Platéosauridé Coloradisaurus.

Les Massospondylidés: On y trouve le célèbre Massospondylus ou le Thecodontosaurus.

Massospondylus: Ce prosauropode était très répandu en Afrique du Sud. C'est Richard Owen qui le baptisa d'après quelques grosses vertèbres retrouvées. Son nom signifie "vertèbre massive".
Ses mains étaient dotées de cinq doigts énormes dont chaque pouce avait une grosse griffe recourbée.
On a retrouvé des pierres polies dans les cavités stomacales de certains fossiles.

Massospondylus

Massospondylus. © dinosoria.com

Thecodontosaurus: Ce dinosaure a été découvert en 1843 en Angleterre. Les ossements étaient imbriqués dans des sédiments triasiques. A cette époque, Thecodontosaurus vivait sous un climat désertique. Il mesurait un peu plus de 2 m de long.

Les prosauropodes ont disparu à la fin du Jurassique inférieur. Ils ont laissé la place aux Sauropodes qui étaient peut-être plus spécialisés.

La Biologie des Prosauropodes

Le mode de vie et le régime alimentaire des prosauropodes ont provoqué de nombreuses controverses. Il y a eu plusieurs théories allant du régime exclusivement carnivore à un régime exclusivement végétarien.

Le problème a surtout été d'interpréter correctement les caractéristiques dentaires.
En effet, les dents des prosauropodes, notamment la famille des Anchisauridés, sont crénelées. Or, ces crénelures apparaissent également sur certaines dents de théropodes carnivores.

Mais, ces crénelures sont plus grandes et plus grossières que chez les théropodes. De plus, la présence de gastrolithes notamment chez Massospondylus est une preuve de leur régime végétarien.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Sauropodomorpha. Prosauropoda

V. Battaglia (04.2004)

Sauropodomorphes . Sauropodes

< Groupes de Dinosaures