Home

Proceratosaurus

Le caractère le plus curieux du Proceratosaurus est sa crête positionnée sur la partie nasale. On y voit la preuve qu'il est le précurseur des Cératosaures dont il tient son nom.

Ce théropde possède une dentition inhabituelle avec plusieurs types de dents qui se différencient par un grand écart de taille.

 

 

Proceratosaurus bradleyi, l'espèce type, a été décrite en 1926. Les fossiles très fragmentaires ont été mis au jour en Angleterre.

Ce théropode vivait au Jurassique moyen. Les fossiles sont beaucoup trop maigres pour qu'une reconstitution de ce dinosaure soit effectuée.

Ci-dessous, le crâne découvert dans le Gloucestershire. On y voit des dents recourbées. L'architecture du crâne, assez long, est aérée. Une petite excroissance apparaît sur le museau. Le dessin que j'ai réalisé à partir du crâne est bien sûr présenté à titre purement indicatif.

Proceratosaurus

Le crâne de Proceratosaurus est exposé au British Museum. © dinosoria.com

Jusqu'en 2009, Proceratosaurus était classé parmi les mégalosaures mais un doute subsistait. En effet, les seuls fossiles retrouvés jusqu'ici sont une partie du crâne et une mâchoire. A l'exception de sa crête, inhabituelle chez ce type de dinosaures, il semble avoir été un chasseur typique du Jurassique.

D'après le crâne, c'était un théropde d'assez petite taille mais cette dernière n'est pas connue avec précision (environ 5 m de long mais cette estimation est à prendre avec recul). La morphologie exacte de Proceratosaurus n'est pas non plus connue, faute d'un squelette complet.

Aujourd'hui, Proceratosaurus a été reclassé.

Les fossiles et particulièrement le crâne ont été examniés et passés au scanner. Cette nouvelle analyse place Proceratosaurus parmi les Tyrannosauroidea et les Proceratosauridae auxquels appartiendrait également Guanlong wucaii , découvert en Chine, et qui lui aussi possédait une crête.

Cette nouvelle analyse apporte la preuve que les Tyrannosauroidea se sont diversifiés et dispersés dès le début du Jurassique.

V. Battaglia (05.2003). M.à.J 11.2009

Classification: Saurischia Theropoda Tyrannosauria Tyrannosauroidea

Référence: Rauhut, O.W.M., Milner, A.C. and Moore-Fay, S. (2009) Cranial osteology and phylogenetic position of the theropod dinosaur Proceratosaurus bradleyi (Woodward, 1910) from the Middle Jurassic of England. Zoological Journal of the Linnean Society Early View 10.1111/j.1096-3642.2009.00591.x

< Espèces de Dinosaures