Home

Préhistoire < Reptiles et amphibiens préhistoriques < Pristichampsus

Pristichampsus

Pristichampsus “crocodile scie” était un crocodile qui vivait pendant le Paléocène et l’Eocène. La taille de ce reptile est estimée à 3 m de long.

Pristichampsus rollinatii est l’espèce type qui a été découverte en France dans des couches datées du Lutetian soit il y a entre 48,6 et 2 millions d’années à l’époque de l’Eocène. La première description de ce reptile a été effectuée en 1853.

 P. vorax vivait également pendant l’Eocène mais en Amérique du Nord. Les fossiles ont été découverts dans le Colorado, au Texas, dans l'Utah et au Wyoming.

Plusieurs autres espèces découvertes en Europe, Allemagne et Espagne, ont été décrites. Toutes sont datées de l’Eocène.

Pristichampsus

Mâchoire de Pristichampsus. © dinosoria.com

Deux espèces mises au jour en Chine, P. hengdongensis et P. datangensis, vivaient au Paléocène ainsi qu’au début de l’Eocène.

Pristichampsus était bien un crocodile mais il ne passait pas sa vie dans l’eau. D’après les fossiles, il possédait une peau cuirassée.
Ses longs membres étaient pourvus de ce qui peut être assimilé à des sabots ce qui suggère qu’il vivait plus souvent sur la terre ferme que dans l’eau.

Pristichampsus

Pristichampsus en visite à Londres. (Nick Cutter, les Portes du Temps. © BBC)

La denture particulière indique un régime carnassier. Les dents en forme de lame de couteau sont pointues, comprimées et crénelées.
Elles sont d’ailleurs similaires à celles de certains théropodes. Elles sont parfaitement adaptées pour entamer et trancher la chair des proies.

Pristichampsus était donc très probablement un prédateur terrestre aussi bien qu’aquatique. Etant donné sa taille, il était capable de s’attaquer à des mammifères de taille moyenne.

Les paléontologues pensent qu’il était capable de se dresser sur ses membres postérieurs afin de se déplacer plus rapidement sur de courtes distances.

Pristichampsus revit grâce à la BBC dans un épisode de la saison 3 de Nick Cutter, les Portes du Temps.
La chaîne a pris soin de reconstituer ce crocodile avec beaucoup de réalisme.

Classification : Animalia. Chordata. Sauropsida. Crocodilia. Eusuchia. Pristichampsidae

V. Battaglia (19.07.2012)

Références

E. Puértolas, J. I. Canudo, and P. Cruzado-Caballero. 2011. A new crocodylian from the late Maastrichtian of Spain: Implications for the initial radiation of crocodyloids. PLoS One 6(6):e20011
Stephan Schaal, Willi Ziegler. Messel: an insight into the history of life and of the earth. Clarendon Press 1992
Pristichampsus sur Paleobiology Database

< Reptiles Préhistoriques