Home

Enigmes < Phénomènes inexpliqués < Histoire insolite de poulet

Le poulet gelé de Pond Square

Par une nuit très froide de janvier 1969, un automobiliste tombe en panne à Pond Square, dans Highgate, à Londres. Il remarque alors un gros oiseau blanc près d’un mur.
Le volatile était à demi déplumé et l’homme pensa qu’il avait été victime de maltraitances.

Il regarda autour de lui, mais ne vit personne et quand il se retourna pour porter secours à ce volatile, il avait disparu.

En 1970, en février, un couple vit un gros oiseau blanc atterrir à côté de lui. Il décrivit plusieurs cercles en courant puis disparut dans l’obscurité.

De nombreux autres témoignages perlent de cet oiseau blanc, déplumé qui apparaît par de froides nuits d’hiver.
L’histoire de ce volatile commence en mars 1626 alors que le philosophe Francis Bacon se promène dans les rues de Highgate, un jour de neige.
Il remarque que l’herbe qui a passé tout l’hiver sous la neige est encore verte lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil.
La neige aurait-elle des propriétés conservatrices ?

Aussitôt, Bacon fait stopper la voiture à Pond Square et demande au cocher d’aller acheter un poulet dans une ferme voisine.
Il le fait tuer et partiellement plumer puis vider. Ensuite, il farcit le corps du poulet avec de la neige puis le place dans un sac rempli de neige.
Bacon venait d’inventer sans le savoir le principe de la congélation.

Pendant cette expérience qui ne put aller à terme, il s’évanouit soudain. On le transporte chez un ami, mais meurt quelques jours plus tard.

Depuis, l’étrange poulet déplumé a été souvent vu vers Pond Square. Tous les témoins parlent d’un gros volatile à moitié déplumé, moitié marchant, moitié volant, qui tourne en cercles avant de disparaître.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs soldats l’aperçurent et un responsable de la défense civile leur expliqua que le poulet était un habitué des lieux.
Il le croisait régulièrement en faisant sa ronde.

Plusieurs personnes essayèrent bien de le capturer, mais à chaque fois, le poulet disparaissait aussi subitement qu’il était apparu.

V.Battaglia (28.11.2006)

Sources : P. Underwodd, Haunted London ; Le Grand Livre du Mystérieux, p.167

< Apparition. Disparition. Phénomènes inexpliqués