Home

Pony Express

Le Pony Express est une idée du sénateur William H. Guin. Pionniers et colons étaient attirés par la présence présumée d'or en Californie. Le 3 avril 1860, les premiers cavaliers du Pony Express entamaient leur périlleux trajet de 3 200 km.

Création du Pony Express

La découverte d'or nécessitait un moyen de communication moderne. L'organisation du service postal prévoyait une navette entre la Californie et St. Louis effectuée par des messagers montés.

Après la découverte de l'or, la compagnie Russel Majors and Waddell a concrétisé les plans de Guin. Le trajet allait de St. Joseph à Missouri, Julesburg, Colorado, Fort Laramie, Wyoming, Salt Lake City, Utah, Carson City, Nevada pour finir à Sacramento en Californie. Ce parcours de 3 200 km était effectué en moins de 8 jours.

Pony express

Commémoration du Pony Express. By mk94577

La navette était assurée par 80 cavaliers (40 pour chaque direction) qui parcouraient en moyenne 16 km en une heure entre les différents postes. Il s'agissait d'avoir une vitesse moyenne élevée, plutôt que de l'endurance.

Les cavaliers et les chevaux se relayaient alors régulièrement. Chacun des 80 cavaliers parcourait la distance totale en 40 jours en faisant cinq relais par jour. Chacun des 420 chevaux mettait 7 mois pour parcourir ce trajet. Le courrier, quant à lui, ne mettait que huit jours.

Chaque cavalier gagnait 100 dollars par mois.

Pony express

The Pony Express Rider Monument. St. Joseph. By cotaroba

Le prix du courrier, aux débuts du Pony express, était d'environ 5 dollars pour une lettre de 15 grammes. Le service postal a transporté toutes sortes de courrier allant des certificats d'or aux nouvelles relatant les premiers coups de feu de la guerre civile.

Pony Express

Pony Express. 1861. Licence

Ce travail impliquait un certain danger. Les Indiens et les hors-la-loi ainsi que les éléments naturels, constituaient une menace constante. Certains affirment que la vitesse et les courtes distances constituaient pour les messagers une meilleure protection que leur revolver. D'autres disaient qu'ils se protégeaient avec leurs armes et leur habileté. Quoiqu'il en soit, les plus grands dangers qui menaçaient les cavaliers étaient la fatigue, la solitude et le whisky.

La fin du Pony Express

Le 24 octobre 1881 signifiait la fin du Pony Express. Celle-ci n'était due ni aux Indiens, ni aux bandits, ni au mauvais temps, mais à l'apparition du télégraphe.

Station du Pony Express

Station Simpson Springs du Pony Express dans l'Utah. By Utah Dave AA7IZ

A cette date, la première ligne télégraphique a été mise en service entre les deux côtes américaines, d'où une communication plus rapide, plus sûre et meilleur marché. Le sort des postiers montés a été définitivement scellé en 1869, lorsque le tracé du chemin de fer transcontinental a été achevé.

V. Battaglia (10.01.2010)

La conquête de l'Ouest

Lien

Pony express National Museum

< Histoire

< Cheval