Home

Animaux < Fonds marins < Poissons < Poisson-paradis. Macropodus opercularis

Poisson-paradis

Ce magnifique poisson d’eau douce tropicale est l’un des plus beaux poissons d’aquarium. De son vrai nom, le macropode (Macropodus opercularis) est un poisson très résistant aux baisses de températures proches de 10°C.

Le mâle se reconnaît à la longueur de ses nageoires caudale, dorsale et ventrale plus importantes que chez la femelle. De plus, il possède des couleurs plus vives.
Il possède également un comportement plus agressif.

Le macropode est un prédateur qui doit être élevé seul dans un aquarium spécifique. Il ne nécessite aucune installation de chauffage, ni d’aération et la composition de l’eau est indifférente.
La température peut progressivement varier de 10 à 26°C.

Poisson paradis

Poisson-paradis . Macropodus opercularis. By Daniella Vereeken

Le poisson paradis est originaire de l’est de la Chine, de Corée, de Taiwan et Malacca. Sa taille atteint 10 cm.

Il s’alimente avec diverses proies vivantes mais accepte à l’occasion des distributions de paillettes.

  • pH : 6 à 7,5
  • Volume du bac : 80 litres pour un couple
  • Décor : plantation dense

Quelques semaines avant le frai, les parents doivent être abondamment alimentés avec des proies vivantes comme des vers de terre, des vers de vase, des insectes et des larves de moustique.

Obtenir le frai du macropode est très facile en provoquant une légère augmentation de la température jusqu’à 24°C. Séparez le couple au préalable avec une vitre par exemple. Le mâle va alors construire son nid de bulles.
La ponte se déroule comme pour les Betta, mais les œufs, très légers remontent tout seul à la surface où les parents les incorporent aux bulles du nid.

Ce poisson étant monogame, il est conseillé de laisser les jeunes des deux sexes ensemble jusqu’à la formation d’un couple.

Macropodus opercularis

Macropodus opercularis . By Lisa Brown

Lorsqu’on a obtenu une ponte, il ne faut plus séparer les partenaires.

L’incubation dure de 24 à 36 heures selon la température. La femelle est retirée dès la fin de la ponte, le mâle juste après l’éclosion. Les jeunes peuvent être nourris avec des larves d’artémias.

Bien qu’irascible ce qui le rend peu populaire, le macropode est un poisson simple à élever pour un débutant. Par contre, il ne faut jamais mettre plusieurs mâles dans un même bac.

V.Battaglia (24.04.2006)

Poisson-chat . Poisson combattant

Références

What fish ? A Buyer's Guide to tropical fish. Interpet Publishing 2006
Gelsomina Parisse. Les poissons tropicaux d'eau douce. Editions de Vecchi 2008
G.Sandford. Le guide de l'aquarium d'eau douce tropical. Delachaux & Niestle 1999

< Poissons