Animaux < Fonds marins < Poissons < Poisson-clown

Poisson-clown

Le poisson-clown (Genre amphiprion) est un petit poisson marin qui fait partie du paysage des récifs coralliens. Il n’existe pas qu’un seul poisson-clown, mais toute une variété d’espèces. On reconnaît facilement le poisson-clown à sa couleur éclatante qui va du jaune au rouge, en passant par l’orange ainsi qu’à ses bandes blanches bordées de noir.

Portrait du poisson-clown

Le poisson-clown vit dans les récifs coralliens du Pacifique, surtout dans les zones s’étendant de l’Indonésie à l’Australie et à la Micronésie.
C’est un poisson omnivore qui se nourrit notamment de crevettes et de moules. Parmi les espèces, on trouve également des herbivores et des planctophages. Selon les espèces, le poisson-clown mesure de 6 à 15 cm de longueur.

Poisson-clown

Poisson-clown. © dinosoria.com

Le Monde de Nemo a popularisé ce poisson. Malheureusement, il semble que le message a été pris à contre-pied. En effet, il s’agissait d’alerter le public sur les risques d’extinction de ce superbe poisson.
Hors, la vente de poissons-clowns a explosé depuis la sortie du film. On comptabilise plus de 150 000 poissons-clowns vendus chaque année.
Cette popularité risque à moyen terme de faire disparaître l’espèce.

Poisson clown

Le poisson-clown a été victime du succès du Monde de Nemo. © dinosoria.com

Parmi les nombreuses espèces, on peut notamment citer :

Poisson-clown d'Allard (Amphiprion allardi) ; Poisson clown mouffette (Amphiprion akallopisos) ; Poisson clown à deux bandes (Amphiprion bicinctus) ; Poisson-clown de Clark (Amphiprion clarkii) ; Poisson clown bistré (Amphiprion melanopus) ; Poisson-clown des Maldives (Amphiprion nigripes) ; Poisson clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) ; Poisson-clown à selle de cheval (Amphiprion polymnus) ; Poisson-clown à collier (Amphiprion perideraion).

Amphiprion akallopisos
Amphiprion allardi
Amphiprion perideraion
Amphiprion bicinctus
       
Amphiprion melanopus
Amphiprion clarkii
Premnas biaculeatus
Amphiprion perideraion

 

Un partenariat efficace

Les espèces du genre Amphiprion et Premnas vivent en étroite association avec une ou plusieurs espèces d’anémones de mer.
Le poisson-clown sécrète un mucus qui lui permet de limiter la décharge des cellules urticantes de l’anémone.
Il s’immunise progressivement en se frottant à l’anémone.

Poisson clown et anémone

Partenariat entre le poisson-clown (Amphiprion ocellaris) et l'anémone. © dinosoria.com

Si le poisson-clown est à l’abri dans les tentacules de l’anémone, cette dernière bénéficie également de ce partenariat.
En effet, on a observé le poisson-clown qui refoulait de gros poissons qui s’attaquent à l’anémone. Notamment, les poissons-papillons qui sont des amateurs de tentacules d’anémones.

Amphiprion ocellaris

Amphiprion ocellaris. By Nemo's Great Uncle

En Aquarium, les poissons-clowns apportent de la nourriture dans la mesure où l’anémone se nourrit des débris de repas de son locataire.

Reproduction du poisson-clown

La reproduction du poisson-clown est très complexe. Plusieurs spécimens vivent ensemble près d’une même anémone. Le spécimen le plus gros est toujours une femelle et le deuxième, par ordre de grandeur, est toujours le mâle reproducteur.
Tous les autres poissons sont des mâles à des stades de maturité différents.

Poisson-clown

La reproduction du poisson-clown est très complexe. © dinosoria.com

Si on tue la femelle, le mâle se transforme en femelle et le deuxième poisson-clown (le plus grand) devient le mâle reproducteur.

Les poissons-clowns s’unissent pour la vie et leur parade amoureuse est élaborée.

Le mâle nettoie un pan de rocher, à proximité de l’anémone, où la femelle dépose ses œufs. Une femelle peut pondre entre 300 et 700 œufs.

Le mâle prend grand soin des œufs qu’il nettoie régulièrement. Il les protège des éventuels prédateurs.

Amphiprion akallopisos

Amphiprion akallopisos (Poisson-clown à bande dorsale) . © dinosoria.com

Après l’éclosion, les larves flottent dans le plancton jusqu’à ce que les alevins soient suffisamment âgés pour rejoindre une anémone et commencer la lente ascension de l’échelle hiérarchique.

Le poisson-clown en aquarium

Le poisson-clown est robuste. C’est un poisson tropical d’eau de mer. De manière à être certain de ne pas commettre d'erreur, n'achetez jamais plus d'un couple par aquarium.

Achetez de préférence des spécimens d’élevage qui sont sans doute plus chers, mais cette action permettra d’éviter l’extinction de l’espèce dans son milieu naturel.

Poisson-clown

Le poisson-clown est un poisson tropical d’eau de mer. © dinosoria.com

Ce poisson peut vivre en aquarium à condition qu’on lui fournisse une anémone et un compagnon. Mais attention, l’association ne sera pas automatique, car dans son environnement naturel, le poisson-clown choisit son anémone selon des critères qui nous sont inconnus.
Malheureusement pour lui, il s’approche facilement des plongeurs et se fait donc capturer sans difficulté.

Poisson-clown de Clark

Poisson-clown de Clark (Amphiprion clarkii) By Philippe Guillaume

Tous les petits poissons-clowns sont de sexe masculin. De ce fait, c’est le plus gros des deux qui deviendra la femelle reproductrice.
Un aquarium de 200 litres est un minimum pour un couple. Il est déconseillé d’y mettre d’autres spécimens de la même espèce qui risquent d’être rejetés.
Ils sont faciles à nourrir : krill, artémias, crevettes et moules sont leurs plats favoris.

Aquarium marin

Aquarium marin By Wind.com.my

Poisson-clown à bande dorsale (Amphiprion akallopisos) : 10 cm environ. Il est sociable, mais peut devenir assez agressif si l’aquarium est trop petit. C’est un omnivore qui apprécie de petites proies vivantes ou congelées.
Un couple par aquarium de 100 l minimum d’une température de 24° à 28 °C. Mettez y des roches et des anémones du type Heteractis.
Ce poisson-clown ne doit pas être acheté seul.

Amphiprion akallopisos

Amphiprion akallopisos (Poisson-clown à bande dorsale) . © dinosoria.com

Poisson-clown rouge (Amphiprion frenatus) : 12 cm pour la femelle. Vit en couple qui est agressif envers les autres congénères. Par contre, ils sont sociables avec d’autres poissons.
C’est un carnivore qui accepte les proies vivantes et congelées. Un couple par aquarium de 200 l minimum d’une température de 23 à 26 °C. En cas de reproduction, les alevins doivent être élevés dans un bac séparé.

Poisson-clown rouge

Poisson-clown rouge (Amphiprion frenatus) . © dinosoria.com

Poisson-clown à trois bandes (Amphiprion ocellaris) : femelle 11 cm. La présence d’une anémone est très conseillée. 1 couple par aquarium de 100 l d’une température de 21 à 26° C. Couple agressif envers ses congénères. Rajoutez y des roches et des invertébrés.

Poisson-clown épineux (Premnas biaculeatus) : femelle 12 à 15 cm. C’est un carnivore qui aime les crustacés et les petites proies vivantes. Sa reproduction est difficile. 1 couple par aquarium de 300 l minimum d’une température de 23 à 26 °C.
Anémones et roches sont conseillées.

Premnas Biaculeatus

Premnas Biaculeatus. By prilfish

Poisson-clown de mer rouge (Amphiprion bicinctus) : 14 cm. Bonne sociabilité. Achetez un couple et n'oubliez pas l'anémone. Température de l'aquarium de 22 à 24 °C.

V. Battaglia (15.06.2006). M.à.J 10.2007

Demoiselles . Baliste clown

Références

Tristan Lougher. Le guide complet des poissons tropicaux d'eau de mer. De Vecchi 2007
Guide des poissons d'aquarium marin : Manuel de maintenance et d'identification . Animalia 2003
Gelsomina Parisse, Michela Ameli, Alessandro Mancini et Roberto Nistri. Les Poissons tropicaux marins. De Vecchi 2007

< Poissons