Home

Animaux < Fonds marins < Poissons < Poisson-chat

Poisson-chat

Le poisson-chat doit son nom aux barbillons qui ressemblent à des moustaches.

Sous le terme générique de « poisson-chat » , on trouve près de 3 000 espèces qui font partie de l'ordre des Siluriformes. D'ailleurs, en français, le poisson-chat est également appelé silure.

En aquarium, on trouve surtout le poisson-chat du Congo (Synodontis nigriventris) ou silure du Congo. Cette espèce de poisson chat passe son temps à nager le ventre en l’air. Les poissons-chats les plus appréciés des aquariophiles appartiennent à la famille des Callichthyidae, poissons-chats cuirassés, et plus particulièrement à la sous-famille des Corydoradinae avec en vedette le genre Corydoras.

Poisson-chat

Originaire d’Amérique du Nord, le poisson-chat commun (Ameiurus melas; anciennement Ictalurus melas) a été importé en France vers la fin du 19e siècle.

On le rencontre partout en Europe occidentale sauf en Espagne, en Italie et en Scandinavie. Il s’est tellement bien adapté à son nouvel environnement que son introduction a engendré un vrai désastre pour la faune des rivières.
Ce poisson est très vorace et se multiplie très vite. N’ayant aucun prédateur en Europe, il est devenu une véritable menace pour les autres espèces. Un contrôle des populations a été effectué pour diminuer cette population encombrante.

Poisson-chat

Poisson-chat (Ameiurus melas). © dinosoria.com

Sa bouche a de grosses lèvres et six barbillons qui pendent. Deux autres sont situés derrière les narines. Ses nageoires pectorales possèdent des épines pointues qui sont dangereuses. De même, sa première nageoire dorsale possède un aiguillon piquant.

Sa peau, dépourvue d’écailles, lui permet de vivre dans des eaux pauvres en oxygène. Elle joue en effet un rôle dans la respiration et absorbe le peu d’oxygène environnant.
En hiver, il s’enfouit dans la vase pour résister au froid. Ce ne sont pas de bons parents, cependant ils surveillent leurs œufs jusqu’à l’éclosion.
Le poisson-chat mesure 45 cm maximum pour un poids de 2 kg. C’est un carnivore.

Poisson-chat du Congo

Synodontis nigriventris est également appelé Silure du Congo ou poisson chat à ventre noir. Ce poisson-chat est essentiellement actif à l’aube et au crépuscule. Dans son environnement naturel, il vit au sein de vastes bancs dans les eaux douces des rivières et marais du Congo. On le trouve également au Zaïre.

Synodontis nigriventris

Poisson-chat du Congo. © dinosoria.com

Sa principale particularité est de nager sur le dos. De ce fait, son ventre est plus foncé que son dos ce qui lui permet de mieux se dissimuler. Au cours de son évolution, ayant pris l’habitude de nager le ventre en l’air, son ventre a fini par se pigmenter.
Les jeunes nagent dans une position normale, mais dès qu’ils deviennent matures, ils passent de plus en plus de temps sur le dos.

Comme ils mangent habituellement les algues qui poussent sur le dessous des plantes aquatiques, cette position lui convient bien. Il racle les algues sur le fond ou les branches mortes. Au passage, il mange également des larves ou de petits insectes aquatiques.

Les épines disposées sur les nageoires pectorales et dorsales sont très longues et pointues. Un mâle mesure de 8 à 9 cm et 10 cm pour les femelles.

Poisson chat du Congo

Synodontis nigriventris. By Neale Monks

En aquarium, il entretient d’excellentes relations intra et inter spécifiques. C’est l’unique Synodontis qui ponde en aquarium. Il apprécie une eau entre 22 et 26 °C.

Si l'aquarium est assez grand, un groupe de quatre individus peut y cohabiter. Assez secret, c'est un poisson pacifique qui s'adapte bien en aquarium d'ensemble.

En captivité, il accepte les aliments en comprimés, en flocons, congelés, les vers rouges, les larves de moustique et les daphnies.

Poisson-chat électrique

La caractéristique la plus remarquable de Malapterurus electricus, le poisson-chat électrique du Nil, est sa capacité à produire de puissantes décharges électriques capables d’étourdir de petits poissons.

Poisson chat electrique

Poisson-chat électrique. By Commondream

Il produit de l’électricité grâce à sa peau particulièrement épaisse qui lui donne une apparence flasque.
La tête produit une charge positive et la queue une charge négative. On estime qu’un grand spécimen adulte peut produire une charge de 400 volts, ce qui suffit à électrocuter un homme adulte.
Il y a plus de 5 000 ans, les Égyptiens dessinaient des formes les représentant sur les murs de leurs tombes.

Poisson chat electrique

Poisson-chat électrique du Nil. Malapterurus electricus. By Ep4919

Le frai a lieu près du rivage où le mâle creuse un trou dans la berge. La femelle y dépose ses œufs.

Distribution : Afrique occidentale et centrale
Habitat : Lacs, ruisseaux, bras de rivière
Biome : eau douce
Longueur du mâle : 1,2 m pour 20 kg environ

Poisson-chat cuirassé

Ce poisson-chat (Hypostomus commersoni ; anciennement Plecostomus commersoni) est nocturne. Il vit au fond des rivières, des ruisseaux et des fleuves où il se nourrit d’algues, de petits vers et de crevettes.
Sa bouche circulaire est cerclée de grosses lèvres. En utilisant sa bouche comme une ventouse, le poisson-chat cuirassé peut se fixer sur un support et rester immobile au milieu du ruisseau en plein courant.

Poisson-chat

Poisson-chat cuirassé. Hypostomus commersoni © dinosoria.com

Ses nageoires pectorales et dorsales sont munies d’épines pointues ce qui le rend difficile à avaler pour un prédateur.

Distribution : Amérique du Sud
Biome : eau douce
Longueur du mâle : 53 cm

Classification: Animalia. Chordata. Actinopterygii. Siluriformes

V.Battaglia (09.2005). M.à.J 05.2008

Poisson combattant . Raie électrique

Références

What Fish ? A Buyer's Guide to Tropical Fish, Interpet Publishing 2006
Back to Nature: Guide to L-Catfishes; Ingo Seidel. Fohrman Aquaristik AB 2008
G.Sandford. Le guide de l'aquarium d'eau douce tropical. Delachaux & Niestle 1999

< Poissons