Home

Animaux < Fonds marins < Poissons < Aquariophilie

Alimentation poissons d'aquarium

Pour garder un poisson en bonne santé dans un aquarium, il faut veiller à varier son alimentation et surtout éviter de trop le nourrir.

Dans la plupart des cas, la règle de base est de nourrir vos poissons deux fois par jour. La ration journalière ne doit pas dépasser quelques pour cent du poids du corps du poisson. Par exemple, un poisson de moins de 5 cm ne doit manger que quelques milligrammes par jour.

Régime alimentaire des poissons

On distingue trois catégories de poissons : carnivores, herbivores, omnivores.

Vous n’aurez aucun problème pour leur fournir une alimentation adaptée avec les aliments vendus dans les magasins d’aquariophilie. Flocons, paillettes et granulés.

Les aliments spécifiques pour les poissons de fonds sont en comprimés.

Les flocons sont destinés aux poissons qui se nourrissent en surface alors que les granulés qui coulent lentement sont pour les poissons qui s'alimentent en pleine eau ou sur le fond.

Les lyophilisés sont de petits organismes entiers ou en morceaux qui sont desséchés (larves de moustiques, krill, artémias, etc.). Ils sont très intéressants du point de vue nutritif, flottent en surface et plaisent beaucoup aux poissons. Ils permettent aussi de maintenir des espèces essentiellement carnivores (combattant ou Betta splendens) en faisant l'impasse sur le congelé et le vivant quand on ne peut pas faire autrement.

Les congelés

Une distribution de vers de vase ou d'artémias décongelés plait beaucoup aux poissons, surtout durant l'acclimatation pour faciliter la prise de nourriture. Il est impératif de rincer la nourriture surgelée avant la distribution.

Le vivant

On trouve dans les commerces spécialisés, de petites barquettes contenant des vers de vase, des artémias et des daphnies vivantes. Ce conditionnement permet de les conserver au frais dans votre réfrigérateur quelques jours.
Il est tout de même préférable de les distribuer rapidement, car ces petits animalcules se vident rapidement de leurs substances nutritives.

Le rinçage à l’eau douce est impératif. L'alimentation vivante stimule le frai.

Les crevettes font le régal des poissons d'assez grande taille, d'eau douce ou d'eau de mer.

Les poissons de petite taille constituent des proies pour les poissons carnivores, notamment les poissons marins, plus difficiles à nourrir.

Les aliments domestiques

Certains aliments sont intéressants pour nourrir les poissons : viandes blanches, poissons, crevettes, moules, jaune d'oeuf, épinards, salade.

Il faut bien sûr couper les aliments à la taille de la bouche de vos pensionnaires.

V. Battaglia (10.06.2008)

Choisir son Aquarium

Références

Alimentation des poissons en aquarium . Livrets techniques de la Fédération aquariophile de France) de Claude Vast et Fédération aquariophile de France. 2003
Philippe Chevoleau, Eric Cusimano, Philippe Burnel et Michaël Negrini . Atlas de l'aquariophilie, tome 1 : Eau douce. Animalia 2005

< Poissons