Home

Animaux < Fonds marins < Poissons < Poisson rouge. Reproduction

Reproduction du poisson rouge

La reproduction des poissons rouges nécessite un aquarium spécifique pour le frai.

Les poissons rouges atteignent leur maturité reproductive à deux ans. Cependant, il est préférable d'attendre qu'il aient 3 ans. En effet, la ponte sera plus importante.

Après 3 ans, les pontes diminuent. Si vous souhaitez des poissons en bonne santé, il vous faut sélectionner des mâles et des femelles bien formés et vigoureux.

Reproduction du poisson rouge

Au printemps, quand l’eau atteint 17° à 18°C, le poisson rouge s’apprête à se reproduire. Il est d’ailleurs conseillé de baisser la température durant l’hiver si on souhaite tenter une reproduction.

Le mâle atteint sa maturité sexuelle à 2 ans et la femelle à 3 ans. La reproduction est appelée « le frai ». Le frai fécondé s’accroche aux plantes et la maturation peut commencer.

Dans une eau à 18-20°C, les alevins sortent de l’œuf en trois à quatre jours. Ils restent au fond de l’eau. Ils se nourrissent d’abord du contenu de leur poche nutritive, sur le côté du ventre. Elle est vidée en une semaine.

Les femelles sont plus rondes et plus pleines que les mâles quand arrive la période de frai. On reconnaît qu’elles sont prêtes à pondre car le ventre devient mou. Les mâles présentent des boutons de noce qui sont de petits nodules sur les ouïes et les nageoires pelviennes.

Installation de l’aquarium pour le frai

Remplissez un aquarium de 100 litres d’eau à température ambiante. Placez y quelques bouquets d’herbes aquatiques (Elodea ou Cabomba).

Mettez deux mâles pour une femelle. Si l’aquarium est de 200 litres, vous pouvez y mettre 2 à 3 femelles avec le nombre de mâles correspondant.

L’eau fraîche stimule les mâles qui poursuivent les femelles en leur donnant des coups de museau dans le ventre.

Comptez environ un à deux jours avant que les poissons fraient. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 6 000 œufs qui sont fécondés par le mâle.

Quand les femelles sont épuisées, elles s’installent au fond du bac et ne réagissent plus aux sollicitations du mâle. Vous pouvez alors sortir les poissons.

Les œufs fécondés mûrissent et au bout d’un ou deux jours, on peut voir deux points noirs, les yeux des embryons. Les alevins sortent de l’œuf en 2 à 4 jours.

Aspirez les œufs non fécondés qui blanchissent car cela peut entraîner le développement de Saprolegnia (une mousse).

Quand les alevins montent à la surface cela signifie qu’ils ont épuisé leur poche nutritive. Vous pouvez alors les nourrir plusieurs fois par jour. Les magasins spécialisés vendent des aliments d’alevinage.

Environ trois semaines après l’éclosion, vous pouvez sélectionner les jeunes et les mettre en aquarium. Veillez à renouveler l’eau régulièrement à raison de 20% par semaine.

V. Battaglia (05.2004). M.à.J 04.2009

Poisson rouge (espèces) . Poisson rouge. Maladies

Références

Marcel Bougeois. Poissons rouges. Bornemann 1995
Atlas des poissons d'eau douce. Atlas. 1999
Encyclopédie des poissons d'aquarium. Larousse 2002

< Poissons