Home

Animaux < Fonds marins < Poissons < Ceratothoa italica. Poissons parasités

Un parasite digne du film Alien mange la langue des poissons

C’est en Méditerranée, que des poissons, infectés par un étrange parasite, ont été repêchés. Baptisé Betty, Ceratothoa italica s’installe dans la bouche des poissons puis se fixe sur le haut de la langue pour se nourrir du sang afin de se développer.

L’étude est dirigée par le Dr Stefano Mariani (University of Salford).

De nombreux poissons dans des zones côtières espagnoles sont infectés par ce parasite. Dans une de ces zones qui est protégée, 30% des poissons étaient infectés et dans des zones italiennes, qui elles ne sont pas protégées, 47% des poissons ont été victimes du même parasite.
D’après les scientifiques, ce sont les femelles qui se positionnent sur la langue pour atteindre leur maturité au point que la langue finit par être littéralement remplacée par cet hôte indésirable.

D’après eux, il ne représente pas de dangers pour l’être humains mais retarde la croissance des poissons et diminue considérablement leur longévité.

cerathotoa italica, un parasite qui infecte les poissons

Ceratothoa italica qui se développe dans la bouche d'un poisson. Crédit: University of Salford

Cela pose bien évidemment un gros problème aux pêcheurs. Le parasite interfère avec l’ensemble de l’écosystème et se reproduit très vite.
Il va devenir indispensable de contrôler les zones de pêches protégées afin de vérifier les stocks mais également la qualité du poisson que nous mangeons.

V. Battaglia (08.03.2012)

Lien: University of Salford

< Poissons