Home

Les animaux les plus dangereux

Les animaux les plus dangereux ne sont pas les plus imposants. Sur terre et dans la mer, des créatures souvent méconnues font partie des animaux les plus venimeux de la planète.
Au mot venin, on pense immédiatement au serpent. Pourtant, insectes ou amphibiens, notamment les Anoures possèdent des poisons parmi les plus violents.

Poison mortel sur terre

En 1963, une femme de Tasmanie fut mordue au pied par un minuscule insecte. Un quart d’heure plus tard, elle était morte.
L’animal qui lui avait infligé cette piqûre n’était autre qu’une fourmi de l’espèce Bulldog (Myrmecia sp) : l’une des bêtes les plus venimeuses de la planète.
Il existe environ 90 espèces de fourmis du genre Myrmecia qui vivent toutes en Australie, à part une seule espèce qui évolue en Nouvelle-Calédonie.
Ces fourmis mesurent de 15 mm à 40 mm de long.

Fourmi bulldog

Fourmi bulldog. (Myrmecia sp). © dinosoria.com . (CC BY-SA 2.0)

Parmi ces espèces, deux fourmis Bulldog sont particulièrement venimeuses : Myrmecia forficata et Myrmecia pilosula.
Leur venin provoque un choc anaphylactique.

Myrmecia pilosula

Myrmecia pilosula. By dracophylla

Les venins qui provoquent la paralysie se trouvent habituellement chez les animaux qui ont intérêt à préserver la vie de leur victime, soit pour en retarder la consommation, soit pour la conserver à l’intention des petits encore à naître.

Les guêpes solitaires, par exemple, se contentent de paralyser les chenilles et autres larves, puis elles déposent leurs œufs sur ces corps immobiles que viendront dévorer les jeunes.
La quantité de poison injectée doit être mesurée avec une grande précision afin de provoquer la paralysie, mais pas la mort.

Nombreuses sont les araignées qui conservent leurs victimes paralysées dans un linceul soyeux, afin de les mettre en réserve.
Quelques-unes sont des tueuses et peuvent être très dangereuses pour l’homme. La veuve noire est extrêmement venimeuse.

Veuve noire

Veuve Noire (Latrodectus mactans). By tinyfroglet

De même, l’araignée ermite brune, l’araignée à toile entonnoir, l’araignée à dos rouge d’Australie et l’araignée-bouton d’Afrique du Sud peuvent provoquer la mort.

Le venin du scorpion ne provoque en général qu’une simple paralysie. Cependant, le dard caudal de certains scorpions comme l’Androctonus australis, peut infliger une piqûre mortelle. Entre 1936 et 1950, cet animal a causé la mort de 377 personnes en Algérie.

Androctonus australis

Androctonus australis. © dinosoria.com . (CC BY-SA 2.0)

V.Battaglia (02.2005)

Le serpent le plus venimeux >>

L'animal le plus venimeux du monde >>

Poison mortel dans la mer >>

Les serpents les plus dangereux

< Animaux