Home

Plateosaurus

C'est au début du 19e siècle que l'on a découvert une centaine de squelettes dans une carrière de l'Allemagne centrale.
Ces fossiles étaient très bien conservés dont une dizaine de crânes complets. Ils ont été baptisés Plateosaurus par Hermann von Meyer en 1837.
Mais, Plateosaurus n'était pas alors considéré comme un dinosaure car ce mot n'a été inventé que 5 ans plus tard.


 

Plateosaurus signifie "Reptile plat". Plateosaurus engelhardti, l'espèce type a été décrite en 1837. De nombreux fossiles ont été découverts principalement en Europe (Allemagne, France et Suisse). D'autres fossiles ont été mis au jour au Groenland. Ils sont tous datés du Trias supérieur (étage Norien, 216 à 203 millions d'années).

Ce prosauropode mesurait 9 m de long.

Plateosaurus

Plateosaurus. By Ryan Somma

Les nombreux fossiles découverts prouvent que Plateosaurus vivait en groupe et qu'il dépendait totalement de la protection fournie par le troupeau. En effet, le troupeau protège des attaques des prédateurs et apporte un environnement stable.

Ce dinosaure pouvait y élever des jeunes, de la ponte des oeufs à leur maturité. Une découverte très rare suggère la manière dont les oeufs de dinosaures étaient pondus. Jusqu'à 20 oeufs elliptiques étaient déposés en couche circulaire et placés debout dans une fosse peu profonde.

Crâne Plateosaurus

Crâne de Plateosaurus. © dinosoria.com

Plateosaurus est l'un des plus anciens et des plus grands saurischiens du Trias. Bien que quadrupède, il pouvait certainement se dresser sur ses pattes postérieures pour se nourrir. Ses doigts pouvaient tenir les végétaux dont il se nourrissait. Son principal prédateur était Herrerasaurus. Ses doigts variaient beaucoup en longueur. Le plus grand, le pouce, se terminait par une énorme griffe pointue.

Plateosaurus fait partie des prosauropodes, un groupe de dinosaures apparu au Trias supérieur et qui a disparu à la fin du Jurassique inférieur.

Plateosaurus

Plateosaurus. sp. © dinosoria.com

Plateosaurus est aujourd'hui considéré comme un herbivore. Cependant, le pouce et le second doigt de son pied sont prolongés par de grandes griffes. Certains paléontologues avaient donc supposé que ce dinosaure pouvait manger occasionnellement de la viande.
Ses griffes lui servaient beaucoup plus probablement pour arracher des racines et des végétaux ou tout simplement pour se défendre contre les prédateurs.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Sauropodomorpha. Prosauropoda. Plateosauridae

V. Battaglia (04.2003)

Les Prosauropodes

Références principales

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991

< Espèces dinosaures