Home

Animaux < Insectes < Phyllie

Phyllie

La phyllie est un véritable insecte feuille, proche des phasmes.

Les phyllies habitent les régions chaudes de l’Asie, de l’Inde à l’Indonésie, dans certaines parties de l’Australie ainsi qu’aux Seychelles.

Il existe environ 30 espèces de phyllies.

Phyllie

Phyllie. By M0les

La ressemblance de la phyllie avec une feuille vivante ou morte est surprenante, d’autant plus qu’elle ne peut pas voler. Ses élytres (ailes dures) sont parcourus de nervures disposées comme celles d’une vraie feuille. Ses pattes, elles-mêmes, simulent des morceaux de feuille.
La texture de la surface de l’abdomen et leur aptitude à se balancer au gré de la brise renforcent encore ce mimétisme.

La phyllie se nourrit de feuilles la nuit.

phyllium celebicum

Phyllium celebicum. By Phrakt

Cet art du camouflage débute dès la fécondation. Les œufs ressemblent à des graines. A l’éclosion, les jeunes ne sont pas verts comme les adultes mais brun rougeâtre. C’est pour mieux ressembler aux jeunes feuilles de même coloration dont ils se nourrissent.

La longévité des phyllies n’est que de 3 mois environ. La femelle ne pond qu’une centaine d’œufs ; de ce fait, l’espèce est assez rare.
Par contre, leur élevage en captivité est assez simple du moment que la température ambiante est assez chaude. Phyllium bioculatum est l’espèce la plus commune en terrarium. Cependant, sa survie en captivité est très courte.

Les œufs doivent être maintenus à une température de 20°C et humectés de temps à autre pour éviter leur dessèchement. L’éclosion a lieu 5 mois plus tard. On peut nourrir les phyllies avec des feuilles de ronce ou d’autres végétaux selon les espèces.

Classification : Arthropoda . Insecta. Phasmatodea. Phyllioidea. Phylliidae
Genres: Chitoniscus . Microphyllium. Nanophyllium . Phyllium

V.Battaglia (10.2007)

Phasme. Phasme épineux

Références

Insectes, éditions Proxima 2001 . Insectes, araignées et autres arthropodes terrestres, George McGavin, éditions Bordas 2000

< Insectes