Home

Phoque Commun

Le phoque veau marin (Phoca vitulina) est également appelé « chien de mer » ou phoque commun.

Le phoque veau marin possède un joli pelage gris à brun tacheté de noir. Il vit en colonie sur les côtes nord de l’Atlantique et du Pacifique. Son corps fuselé est parfaitement adapté à la vie marine.

Le phoque commun adore se prélasser sur des roches ou des bancs de sable. En fait, en limitant le contact avec l’eau glacée, il limite en même temps sa perte d’énergie.

Il existe cinq sous-espèces de phoques communs (une espèce incertaine). Il est à noter que le Phoca vitulina mellonae vit uniquement dans les lacs d’eau douce du Labrador.

Phoques communs

Phoques communs. By Lawrie Phipps . (CC BY-NC-ND 3.0)

La femelle met bas une fois par an d’un à deux petits maximum. Les petits sont extrêmement communicatifs et adorent jouer. Les petits peuvent nager seulement 6 h après leur naissance. Un adulte peut descendre à 200 m de profondeur.

Femelle phoque commun et son petit

Une femelle et son petit. By Stuart 001 uk . (CC BY-NC-ND 3.0)

Chassé à outrance pendant longtemps, ce phoque est aujourd’hui protégé. D’ailleurs, il existe une petite colonie qui évolue dans la baie de la Somme en France. Les mesures de protection ont été très efficaces puisqu’en 40 ans, la population a doublé, soit près de 400 000 individus.

Phoque commun

By Paul Appleton . (CC BY-NC-ND 3.0)

Le phoque veau marin se nourrit principalement de poissons et de crustacés ; c’est pourquoi, il n’est pas aimé par les pêcheurs qui n’apprécient pas cette concurrence. D’autant moins que notre phoque est très friand de saumons qu’il guette pendant leur migration.
Outre l’homme, il est la proie des orques et des ours polaires.

Les phoques hébergent souvent de nombreux parasites internes et externes. Le style de vie communautaire est un bon moyen de se prémunir contre les prédateurs. Cependant, la concentration d’individus devient catastrophique en cas de maladie contagieuse.

Phoque commun

Phoque. By The Hidaway. (CC BY-NC-ND 3.0)

En 1988, une épidémie toucha les veaux marins d’Europe du Nord. En quelques mois, 20 000 phoques ont péri d’une maladie proche de la maladie de carré chez le chien.
Dans l’est de l’Angleterre, 60 à 70% de la population fut décimée.

La pollution de la mer du Nord est une des causes qui ont été avancées. Cependant, l’arrivée massive de phoques du Groenland sur les côtes scandinaves, pourrait être également le vecteur d’un virus inconnu auparavant chez les veaux marins.

Jeune phoque commun

Jeune phoque commun. By Brent Danley . (CC BY-NC-ND 3.0)

Le phoque veau marin est une des deux espèces, avec le phoque gris, à être visible sur les côtes d’Europe septentrionale.
Il apprécie les plages et les bancs de sable. On trouve le phoque commun sur la côte est de la Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, dans la baie des Veys en Normandie et dans l’estuaire de la Somme.

Ils vivent au milieu des estuaires, sur les plages et les bancs de sable découverts à basse mer, là où les femelles mettent bas des jeunes qui devront nager, entre 4 et 6 heures après leur naissance, pour venir téter leur mère retournée à l’eau.

Phoque veau marin

By Nagillum . (CC BY-NC-ND 3.0)

Les jeunes veaux marins sont très joueurs et passent de longs moments à se poursuivre ou à surfer sur les vagues.

D’ordinaire peu sociable, la femelle reste en revanche très unie à son petit. Elle partage avec lui les reposoirs naturels.

Classification: Animalia. Vertebrata. Mammalia. Carnivora. Caniformia. Phocidae. Phoca

V.B (01.01.2006)

Découvrir les autres espèces de phoques

Références

Mammifères marins. Proxima 2001 . Larousse des Animaux. Larousse 2006. Les phoques. Collection Marshall Cavendish 1994

< Mammifères marins