Home

Phen375 est une pilule de régime qui est commercialisée sur le marché américain depuis février 2009.
J'ai testé ce complément alimentaire afin d'apporter un témoignage et mon avis qui pourront, je l'espère, aider ceux qui souhaitent maigrir.

Description du Phen375

Le site officiel du produit présente sa pilule de la manière suivante :

Phen375 est un brûleur de graisses puissant et un inhibiteur d’appétit. Il est basé sur le concept de la phentermine – probablement la pilule minceur la plus forte jamais mise au point.

Phen375 a pris tous les éléments positifs de la phentermine et a enlevé tous les points négatifs pour produire une pilule de régime qui peut vous aider à perdre entre 1,5 et 2,5 kilos par semaine, de manière durable, contrôlée et sans effet secondaire.

  • Réduit au maximum la sensation de faim
  • Augmente le métabolisme et brûle l’excès de graisse
  • Augmente votre niveau d’énergie
  • Perte moyenne de poids de 9 kilos par mois
  • Fabriqué dans un laboratoire approuvé par la FDA
  • Consommez moins de calories sans être affamé
  • Encourage votre organisme à métaboliser la graisse
  • Force l’organisme à utiliser ses propres réserves de graisse pour l’énergie
  • Stimule les tissus musculaires, empêchant la perte de masse musculaire pendant un régime
  • Suralimenter le métabolisme, en brûlant plus de calories, fournissant l’énergie

Posologie

1 comprimé 20 min avant le petit-déjeuner
1 comprimé 20 min avant le déjeuner

Prix du Phen375

J'ai commandé deux flacons de 30 gélules pour une cure d'un mois.

Prix : 108,52 euros
Port : 27,30 euros
Soit un total de 135,82 euros

Comme vous le constatez, le coût de ce brûleur de graisses est assez cher. Le produit n'est pas vendu en pharmacie.

Effets secondaires

Sur le site, il est mentionné que le Phen375 ne provoque aucun effet secondaire. Au départ, j'avais programmé le test sur une période de 30 jours. Mais, dès le premier jour, des effets secondaires se sont fait sentir.

  • Assèchement de la bouche
  • Soif
  • Des nausées 2 à 3 h après l'ingestion de la pilule

J'ai mieux compris pourquoi, on nous conseille de boire un verre d'eau toutes les heures. En réalité, la soif est quasi-permanente.

Au bout du 5e jour, je n'ai constaté aucune perte de poids, et les effets secondaires étant toujours présents, j'ai pris une loupe pour savoir quels étaient exactement les composés du Phen375. Ils sont inscrits en lettres minuscules sur les flacons.

Vous ne trouverez nulle part sur le site officiel la liste des composants du Phen375. Il vous faudra acheter ce produit pour savoir ce que vous allez ingérer.

Composition du Phen375

Liste des ingrédients principaux :

  • L-Carnitine
  • Calcium
  • 1,3,7-triméthylxanthine qui est tout simplement de la caféine
  • Tongkat Ali
  • 1.3– dimethylpentylamine
  • Capsicum (Cayenne)

L-Carnitine

À une époque, beaucoup de sportifs utilisaient la L-Carnitine. Elle était supposée favoriser la combustion des graisses et donc faire maigrir.
Elle a même été présentée comme un produit miracle capable de faire maigrir rapidement et d'accroître l'endurance.
La L-Carnitine était très utilisée dans le milieu du culturisme. En effet, le produit, en sollicitant les réserves adipeuses, permettait aux muscles d'économiser le glycogène.

Une bonne soixantaine d'études ont été menées afin d'établir la réelle efficacité de la L-Carnitine. Il est admis aujourd'hui que ce produit ne permet pas une meilleure combustion des graisses. Par contre, elle accélère la consommation de protéines par l'organisme, ce qui conduit à une fonte musculaire.

La législation française interdit d'ailleurs la mention « brûleur de graisses » en présence de ce composant.

Caféine et Methylhexanamine

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, la caféine n'a jamais fait maigrir personne. La caféine est le principe actif du café et du thé (c'est la même substance que la théine). La caféine ne stimule qu'exceptionnellement et très faiblement la mobilisation et l'utilisation des graisses.

La caféine a un effet diurétique bien connu, mais qui accroît également la déshydratation.

Methylhexanamine est un composé organique qui est combiné avec la caféine dans de nombreux compléments alimentaires. C'est également un décongestionnant nasal. C'est un stimulant dont les effets n'ont d'ailleurs pas été vraiment étudiés. En Nouvelle-Zélande, la vente de Methylhexanamine en poudre est interdite, car elle était utilisée en combinaison avec certaines drogues. Des effets secondaires tels que maux de tête, nausées et accidents vasculaires cérébraux ont été rapportés chez des jeunes gens qui utilisaient régulièrement ce composé organique au cours des party pills.
Dans le milieu sportif, ce produit est interdit.

Mes nausées provenaient donc du Methylhexanamine.

Tongkat Ali

Il s'agit d'un stimulant sexuel pour homme !!! Je précise que je suis une femme.
Il est également utilisé dans certains compléments alimentaires, car il provoquerait, soi-disant, des gains musculaires.

Capsicum

Capsicum est un genre de plantes de la famille des Solanaceae (famille de la tomate et du tabac). Le genre Capsicum comprend les piments et les poivrons.
Capsicum frutescens ou poivre de cayenne (Cayenne pepper, Capsicum en anglais) est utilisé comme plante médicinale.

Effets en usage interne:
Problèmes gastro-intestinaux, maladie du voyageur (nausée), diabète (selon une recherche de l'Université d’Ulsan en Corée du Sud, parution en 2009)

Phen375 : perte de poids avec ou sans régime ?

À aucun moment sur le site officiel, vous ne trouverez le mot « régime ». Par contre, vous pourrez y lire plusieurs témoignages, mais tous, en partant du principe qu'ils sont bien réels, proviennent d'obèses qui affichent de belles photos avec des pertes de poids considérables.

Malheureusement, dès que votre paiement a été validé, vous recevez un joli message qui vous précise que le Phen375 est beaucoup plus efficace s'il est accompagné d'un régime.
Et voilà, le vilain mot qui fâche est lâché !

Les Gentils Organisateurs vous fournissent un lien afin que vous choisissiez le régime qui vous convient le mieux. Le lien n'est d'ailleurs pas valide ; je ne peux donc vous dire quels sont les régimes proposés.

Par contre, le message inclut de nombreuses recommandations dont voici un résumé :

  • 6 prises alimentaires par jour
  • Diminution de l'apport calorique
  • Évitez la nourriture industrielle
  • Ne mangez pas de pain, de pâtes ou de riz blancs
  • Diminuez les protéines animales pour privilégier les protéines végétales
  • Supprimez l'alcool et les sodas sucrés ainsi que les sodas light
  • Ne boire que de l'eau à raison d'un verre toutes les heures

Avis sur le Phen375

Les femmes sont la cible privilégiée des laboratoires qui commercialisent les pilules amaigrissantes. La majorité de ces femmes ne sont pas obèses et beaucoup ne sont même pas en surpoids. Elles souhaitent perdre entre 2 et 6 kg pour des raisons purement esthétiques.
Comme vous le savez, nous vivons sous la dictature de la maigreur. Il faudra un jour que j'écrive ce que nous appelons poétiquement un billet d'humeur sur les motivations qui nous poussent, nous autres pauvres femmes, à vouloir ressembler à des porte-manteaux.

J'ai donc testé le Phen375 dans ce cadre à savoir une perte souhaitée de 4 kg. Je n'ai pas bouleversé mes habitudes alimentaires, car mon alimentation n'est ni très grasse, ni très sucrée et encore moins salée.

Taille : 162 cm
Poids : 60 kg
Activité physique journalière : 3 h 30 de marche rapide. 20 min de raffermissement musculaire.
Apport calorique moyen : 1 900 calories/jour

Après avoir effectué des recherches sur les composants, j'ai stoppé le test au bout de 5 jours. La combinaison des différents composants est un véritable cocktail explosif et je ne tenais pas à en connaître les effets à long terme.

À l'issue de cette période, mon poids était toujours de 60 kg. Il n'a d'ailleurs pas varié depuis 2 ans suite à une expérience traumatisante avec le régime Dukan. Cette expérience fera d'ailleurs l'objet d'un prochain dossier, car si je peux éviter le même traumatisme, à ne serait-ce qu'une seule personne, ce serait parfait.

Le Phen375 n'a donc rien d'une pilule miracle pour maigrir. Sa composition n'est rien d'autre qu'un amalgame d'ingrédients dont les propriétés amaigrissantes ont été largement réfutées au cours des dernières années, de mythes basés sur des bases pseudo-scientifiques qui ont la vie dure et de substances qui se sont révélées dangereuses.

Si certains obèses américains qui ont acheté ce produit ont maigri, c'est très certainement parce qu'ils n'ont pas renouvellé leur abonnement auprès de leur fast-food préféré. Il serait intéressant de savoir quels effets ce produit a eu sur leur santé après plusieurs mois d'ingestion quotidienne.

V. Battaglia (26.04.2012)

 

Références et liens

Maigrir à tout prix ? Les charlatans du régime sur Charlatans.info
L'alimentation du sportif en 80 questions. Denis Riché. Editions Vigot 1998
Methylhexanamine sur la Wikipedia
1,3,7-triméthylxanthine (Caféine) sur la Wikipedia
Capsicum frutescens sur la Wikipedia
Poivre de Cayenne comme plante médicinale sur Creapharma