Home

Animaux < Oiseaux < Perroquet

Perroquet

Derrière le terme perroquet se cachent 370 espèces d’oiseaux rassemblés dans l'ordre des Psittaciformes.

Capable d’imiter la voix humaine et d’effectuer des calculs élémentaires, le perroquet est l’un des oiseaux les plus intelligents.
Le plus beau parleur de la famille est sans conteste le perroquet gris du Gabon. Le record de taille est détenu par l' Ara Hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus). Après lui, les plus grands perroquets du monde se trouvent parmi le genre Ara.

Les caractéristiques communes des Perroquets

Quelles que soient les différences de taille, de couleur ou d’habitat séparant perroquets, perruches ou cacatoès, tous les membres de cet ordre présentent des caractéristiques anatomiques communes :

  • Une silhouette ramassée avec une tête assez grosse
  • Un imposant bec crochu

Les quatre doigts des pattes sont disposés d’une manière particulière : deux orientés vers l’avant et deux vers l’arrière. Cette conformation, dite zygodactile, permet une prise en pince très efficace.

Le bec se singularise par une grande mobilité des mâchoires. Les facilités de mouvement des mâchoires et la puissance du bec permettent aux perroquets de broyer les graines les plus dures.

Comment un perroquet parle-t-il ?

Les perroquets sont capables d’imiter notre voix, mais ont également prouvé qu’ils comprenaient le sens des mots appris.
Un perroquet peut mémoriser et reproduire jusqu’à 300 mots. Il sait les associer aux objets pour exprimer une demande ou un refus. Par exemple, un perroquet gris disait toujours quand son maître quittait la pièce : » Dieu vous garde ! ». Mais, quand le maître sortait accompagné de quelqu’un, « Dieu vous garde tous ! »

Il y a plusieurs années, alors que j’étais dans un restaurant, un perroquet gris était installé dans la salle à manger. Les toilettes donnaient dans la même salle. Chaque fois qu’un client allait aux toilettes et ne refermait pas la porte, on entendait : »Fermes ta porte, hé con ! ». Mais, il ne le disait jamais à ceux qui fermaient la porte ce que j’ai fait bien évidemment.

Perroquet Gris du Gabon

Perroquet Gris du Gabon (Psittacus erithacus). By Singer photos

A poids égal, le cerveau d’un ara est huit fois plus lourd que celui d’une poule.

Les perroquets n’ont pas de cordes vocales. C’est grâce à leur syrinx qu’ils peuvent émettre des sons si parfaits. Caisse de résonance située à l’embranchement des bronches, cet organe est présent chez tous les oiseaux.

Cri du perroquet gris

Mais, les modulations produites sur l’air y transitent de manière différente selon la conformation osseuse, musculaire et membraneuse de la syrinx.
Les sons diffèrent également en fonction de la taille du larynx et de la langue.

Ara rouge

C'est parmi les espèces d'aras, limités à l'Amérique du Sud, que se trouvent les géants de la famille. By G-na

Dans le cadre d’études sur les capacités d’apprentissage des perroquets, des oiseaux ont été dressés à effectuer des soustractions.
Les résultats ont prouvé que les performances du perroquet peuvent se comparer à celles d’un enfant de 4 à 6 ans.

L’usage de la parole n’est jamais utilisé dans leur environnement naturel. Les Psittacidae partagent cette faculté avec les Passériformes (pies, corbeaux) et les sturnidés, notamment le mainate.
En réalité, seule une vingtaine d’oiseaux manifestent une réelle propension au langage humain.

Alimentation du perroquet

La grande majorité des perroquets utilise leur extraordinaire bec pour se nourrir de graines et de fruits très durs. Les aras et cacatoès sont plutôt granivores alors que les perruches sont plutôt frugivores.

Cacatoes Rosalbin

Cacatoès Rosalbin (Eolophus roseicapilla). C'est l'espèce la plus répandue en Australie. By Timmy Toucan

Chaque ara manifeste ses préférences sur quelques fruits en vivant concentré sur les zones où poussent les arbres les produisant.

Ara ararauna

Ara ararauna. By dEM1972

Par contre, dans les forêts du Brésil et de Bolivie, l'ara hyacinthe recherche presque exclusivement les fruits du palmier à huile.

Ara Hyacinthe

Ara Hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) est le plus gros perroquet. Il mesure près d'un mètre de long et pèse 1,5 kg. Son bec possède une force incroyable. By The Tardigrade

En Afrique, les inséparables, petits perroquets de 12 à 17 cm, se réunissent par centaine pour dévorer les champs de riz, de millet ou de maïs.

Inséparable

Un inséparable. Espèce monogame, si l'un des deux oiseaux meurt, l'autre ne lui survit pas. By Timmy Toucan

Le perroquet-hibou (Strigops habroptila) est pratiquement incapable de voler car ses ailes sont trop courtes pour son poids. Il sort uniquement la nuit à la recherche de mousses, de baies et de champignons.

Quand le ara rouge et vert ou ara chloroptère (Ara chloropterus) mange, sa mandibule inférieure va et vient latéralement ce qui lui permet de broyer fruits et graines. Ce bel ara rouge vif vit en Amérique du Sud. Son bec puissant, en forme de faucille, lui sert à briser les coquilles de noix.

Ara

Ara rouge et vert. By No

Vivant dans les Alpes néo-zélandaises, le Kéa (Nestor notabilis) se nourrit de matières végétales et animales. Il attaque les moutons dont il mange la chair. Sa mâchoire supérieure, fine et acérée, est une arme redoutable.

Kea

Un Kéa. By Anita Gould

Le Microglosse noir (Probosciger aterrimus) est le plus grand cacatoès avec près de 80 cm de long. Il complète son régime frugivore avec des insectes et des larves.

Microglosse noir

Microglosse noir . By Lady Long

Tous les perroquets ont besoin de compléments minéraux pour un bon équilibre de leur organisme.

Le Mode de vie du perroquet

Tous les perroquets forment des couples monogames sauf les espèces néo-zélandaises, le Kéa et le perroquet-hibou.
Les couples sont unis pour la vie. La société des perroquets repose sur l’absence de conflits et de hiérarchie.

ara militaire

Un ara militaire est capable d'organiser de véritables raids de commandos sur les cultures. By Christinq_0_

Les perroquets sont des oiseaux grégaires. La plupart vivent en couple pendant la reproduction et se réunissent en colonies le reste de l’année.
Mais, les couples maintiennent des rapports de proximité toute leur vie.

Les perroquets vivent en colonies qui peuvent être constituées de plusieurs milliers d’individus.
Les espèces cohabitent mais ne se mélangent pas.

Perroquets

Licence

L’absence de hiérarchie est remplacée par un système de priorité accordée aux adultes. Les jeunes cèdent la place à leurs aînés devant les sources d’alimentation. Cette logique favorise les oiseaux déjà en âge de se reproduire.

Avec 85 genres, l'ordre des Psittaciformes peut être présenté par groupes géographiques pour une plus grande simplicité.

Les perroquets d’Afrique : le groupe africain se résume à quelques perroquets de taille moyenne, comme le perroquet gris du Gabon. Il comprend également les neuf espèces d’inséparables.

Inséparable à face rose

Inséparable à face rose (Agapornis roseicollis). By Alastair Rae

Les psittacidés d’Australasie : le groupe comprend de nombreuses perruches dont la perruche à collier rose, des loris et des loriquets.

perruche à collier rose

La perruche à collier rose (Psittacula krameri), importée d'Asie, est le seul Psittacidé présent en Europe en assez grand nombre . By Charles Lam

Les psittacidés d’Amérique : c’est là que l’on trouve la famille des perroquets géants, les aras. Les aras peuvent mesurer jusqu’à 1 m de long. Leur longévité est d’environ 60 ans.

Ara ararauna

Ara ararauna peut dépasser 90 cm de long. Il vit dans les forêts vierges de l'Amérique du Sud. By Gregor Rohrig

La reproduction du perroquet

Cette reproduction s’accompagne de bruyantes parades nuptiales. Les couples combinent des offrandes de nourriture, des mouvements d’ailes, des battements de queue et de joyeux sautillements.

Chaque année, les mâles se reproduisent avec les mêmes femelles. Les accouplements ont lieu sur les plus hautes branches.
Pendant la période qui suit l’accouplement, la femelle est nourrie et protégée par le mâle. De son côté, elle s’occupe de l’édification du nid.
La plupart des femelles pondent entre 2 et 5 œufs. Les œufs sont couvés entre 18 et 30 jours selon les espèces.

Les inséparables peuvent assurer jusqu’à trois pontes sur une période de quatre mois.

A l’éclosion, les poussins sont nus et aveugles.

perruche ondulée

Une petite perruche ondulée qui n'a que 5 jours. By Smart neddy

Les parents régurgitent pour eux une bouillie végétale. Le séjour au nid varie de trois semaines à plus de trois mois.

perruche ondulée

La petite perruche ondulée à 11 jours. By Smart neddy

La maturité sexuelle intervient entre deux et quatre ans.
Les perroquets vivent en moyenne entre 30 et 60 ans mais certains sont morts centenaires !

Coco : le perroquet gris du Gabon

J’ai une amie qui possède un gris du Gabon depuis 38 ans. Elle l’a acheté alors qu’elle vivait en Centre Afrique. Coco est surtout un bon bruiteur plus qu’un parleur. Il est incollable quand il s’agit d’imiter les cris des animaux qu’il voit. Il ne se trompe jamais : « Miaou ! Pour le chat ; hi-han pour l’âne et Meu ! Pour la vache ».

En captivité, le perroquet se révèle tout aussi exclusif qu’à l’état sauvage. Tout son amour est porté sur sa maîtresse. Son mari est à peine toléré sauf pour jouer à celui qui attrapera les chaussures le plus vite.
Et je peux vous dire qu’un perroquet court vite.

perroquet gris du Gabon

Un perroquet gris du Gabon. By Lady Long

Coco ne peut pas voler car il a dû être attrapé dans le nid avant de bénéficier de cet apprentissage. Cependant, il est impossible de le laisser vagabonder dans la maison sans surveillance. C’est un véritable destructeur qui retrouve tout son instinct sauvage en lapidant avec soin tables, chaises, chaussures …

Le perroquet est affectueux avec celui ou celle qu’il a adopté. Comme tous les perroquets, il déteste la solitude et aime participer à la vie de la maison.
Bien qu’en principe frugivore, il adore en fait tester toute sorte de nourriture. Il aime particulièrement la viande rouge et le blanc d’œuf.

Un perroquet c’est comme un enfant ; tout mignon quand sa maîtresse est là mais prêt à faire les pires bêtises dès qu’elle a le dos tourné comme par exemple mordre la queue du chat.

Jeunes perroquets

Eclosion de jeunes du perroquet gris du Gabon . By Lady Long

Si je vous ai raconté l’histoire de coco c’est simplement pour souligner qu’un perroquet ou une perruche est un animal intelligent qui mérite sa liberté tout comme nous.

Si vous craquez pour une perruche, ne le faites pas parce que ça fait bien d’avoir un oiseau exotique dans une cage.

Ces oiseaux demandent beaucoup d’attention, de temps et de soins. Si vous le laissez dans un coin, il se recroquevillera sur lui-même, s’arrachera les plumes et finira par mourir de dépression et d’ennui.
Ces oiseaux vivent longtemps, il faut donc bien réfléchir avant de craquer.

Le perroquet et l’homme

Le succès des perroquets auprès des hommes ne date pas d’hier. Mais, cet engouement a généré un tel trafic qu’il est devenu une menace pour ces oiseaux. Depuis le 1er juillet 1975, tous les psittaciformes sont protégés à l’exception de la perruche à collier, la perruche callopsitte et la perruche ondulée.
Ce sont elles que vous trouverez dans le commerce.

Perruche calopsitte

Perruche calopsitte (Nymphicus hollandicus) . By Timmy Toucan

Le commerce des autres perroquets est complètement interdit ou soumis à une réglementation très stricte.

Melopsittacus undulatus

La perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) est l'espèce la plus souvent élevée. Elle est originaire d'Australie. By Spoo Spa

Malgré cette protection, le trafic à une valeur globale estimée à plusieurs milliards de dollars. Au total, plus de 4 millions d’oiseaux sauvages sont exportés en fraude chaque année, essentiellement vers l’Europe et les Etats-Unis.

Etant donné les catastrophiques conditions de transport, pour un oiseau proposé à la vente, ce sont en moyenne 50 autres qui meurent.
Face à ce trafic, des actions ont été entreprises pour sauver les espèces de perroquets menacées d’extinction : parcs naturels, centre de soins et réserves.

Classification: Animalia. Chordata. Vertebrata. Aves. Psittaciformes

V.Battaglia (06.2005). M.à.J 04.2008

Les Inséparables . Ara (présentation, espèces)
Video Perroquet gris du Gabon (exercices de mémorisation) . Video numéro avec un perroquet gris du Gabon qui parle

Références

Atlas De L'ornithologie - Tome 1, Perruches Et Perroquets. Wailly Philippe Editions Animalia 2004
Le Grand Livre Des Perroquets; Mario. D . De Vecchi 2004

< Oiseaux