Please disable your adblock and script blockers to view this page
Youtube

Pelecanimimus

Pelecanimimus est le plus ancien ornithomimosaure connu. Tous les fossiles de cette famille ont été jusqu'à présent retrouvés dans des couches du Crétacé supérieur.

L'unique squelette de Pelecanimimus a été découvert dans une grande plaque de calcaire daté du Crétacé inférieur.

 

 

L'espèce type et unique espèce décrite en 1994 est Pelecanimimus polyodon. Sa longueur est estimée entre 2 m et 2,50 m. Le squelette découvert n'est pas complet.

Pelecanimimus

Crâne fossilisé de Pelecanimimus. © dinosoria.com

Des fragments d'os attribués à des ornithomimidés ont été retrouvés dans des roches du Jurassique supérieur. Cependant, cette attribution n'a pas encore été confirmée.

Ce qui est interessant dans le squelette retrouvé c'est qu'il a conservé des empreintes de peau et que la mâchoire est équipée de 220 dents minuscules.

Pelecanimimus

Zoom sur les mâchoires d'un Pelecanimimus. © dinosoria.com

La plupart des fossiles d'ornithomimidés ont montré des crânes dépourvus de dents ainsi que des mâchoires dotées d'un bec dur et corné.
Celui de Pelecanimimus est long et étroit; son bec est allongé et pointu.

Les ornithomimosaures sont considérés comme des omnivores à cause de l'absence de dents. Celles de Pelecanimimus servaient peut-être à déchiqueter la chair de petits animaux, à couper des feuilles ou des fruits.

Fossiles de Pelecanimimus

Fossiles de Pelecanimimus. © dinosoria.com

Les empreintes de peau qui se situent à la gorge ressemblent étrangement à la poche située sous la gorge des pélicans d'où son surnom. Pelecanimimus signifie " Imitateur de pélican".

Les pélicans se servent de leur poche pour stocker des poissons. Le squelette a été retrouvé près d'un ancien lac. On peut donc en déduire que notre dinosaure pêchait et utilisait cette poche comme nos pélicans.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. Coelurosauria. Ornithomimosauria

V. Battaglia (10.2003)

Références principales

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991

< Espèces de Dinosaures