Home

Pelecanimimus

Pelecanimimus est le plus ancien ornithomimosaure connu. Tous les fossiles de cette famille ont été jusqu'à présent retrouvés dans des couches du Crétacé supérieur.

L'unique squelette de Pelecanimimus a été découvert dans une grande plaque de calcaire daté du Crétacé inférieur.

 

 

L'espèce type et unique espèce décrite en 1994 est Pelecanimimus polyodon. Sa longueur est estimée entre 2 m et 2,50 m. Le squelette découvert n'est pas complet.

Pelecanimimus

Crâne fossilisé de Pelecanimimus. © dinosoria.com

Des fragments d'os attribués à des ornithomimidés ont été retrouvés dans des roches du Jurassique supérieur. Cependant, cette attribution n'a pas encore été confirmée.

Ce qui est interessant dans le squelette retrouvé c'est qu'il a conservé des empreintes de peau et que la mâchoire est équipée de 220 dents minuscules.

Pelecanimimus

Zoom sur les mâchoires d'un Pelecanimimus. © dinosoria.com

La plupart des fossiles d'ornithomimidés ont montré des crânes dépourvus de dents ainsi que des mâchoires dotées d'un bec dur et corné.
Celui de Pelecanimimus est long et étroit; son bec est allongé et pointu.

Les ornithomimosaures sont considérés comme des omnivores à cause de l'absence de dents. Celles de Pelecanimimus servaient peut-être à déchiqueter la chair de petits animaux, à couper des feuilles ou des fruits.

Fossiles de Pelecanimimus

Fossiles de Pelecanimimus. © dinosoria.com

Les empreintes de peau qui se situent à la gorge ressemblent étrangement à la poche située sous la gorge des pélicans d'où son surnom. Pelecanimimus signifie " Imitateur de pélican".

Les pélicans se servent de leur poche pour stocker des poissons. Le squelette a été retrouvé près d'un ancien lac. On peut donc en déduire que notre dinosaure pêchait et utilisait cette poche comme nos pélicans.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. Coelurosauria. Ornithomimosauria

V. Battaglia (10.2003)

Références principales

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991

< Espèces de Dinosaures