Téléchargement

Home

Album photo Paris: Les Catacombes 2/12

L'origine des Catacombes de Paris ou «Ossuaire municipal» remonte à la fin du XVIIIe siècle. Le cimetière des Innocents avait été en usage pendant près de dix siècles et était devenu un foyer d'infection pour tous les habitants du quartier. Après de multiples plaintes, le Conseil d'État, par arrêt du 9 novembre 1785, prononça la suppression et l'évacuation du cimetière des Innocents.

Ce sont d'anciennes carrières qui furent choisies pour déposer les ossements. Les carrières « de la Tombe-Issoire » furent l'objet de travaux comprenant une grande part de maçonnerie et de soutènement de galeries, complétés par le creusement d'un escalier flanqué d'un puit pour déverser les ossements.

Le transfert des restes pu commencer après la bénédiction et la consécration du lieu le 7 avril 1786 et se continua jusqu'en 1788, toujours à la tombée de la nuit et selon un cérémonial constitué d'une procession de prêtres en surplis qui chantaient l'office des morts le long du trajet emprunté par les tombereaux chargés d'ossements et recouverts d'un voile noir. Par la suite, ce site allait, jusqu'en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris.

Source: Site officiel des Catacombes de Paris

 

Les Catacombes

 

Les Catacombes. By Jean-david et Anne-Marie Laure . (CC BY-SA 3.0)

Zoom sur les crânes. By Jean-david et Anne-Marie Laure . (CC BY-SA 3.0)

Ambiance mystique des Catacombes. By Jean-david et Anne-Marie Laure . (CC BY-SA 3.0)

Catacombes Black & White. By Jean-david et Anne-Marie Laure .(CC BY-SA 3.0)

By Jean-david et Anne-Marie Laure . (CC BY-SA 3.0)

By Cwbuecheler . (CC BY-NC-ND 3.0)

Plaque explicative dans les Catacombes. By Wallyg. (CC BY-NC-ND 3.0)

By Vu Bui. (CC BY-NC-ND 3.0)

<< Album photo << Previous