Téléchargement

Home

Album photo Paris 11/12

Le Louvre est une ancienne résidence royale bâtie par Philippe Auguste, aujourd'hui musée national, à Paris. François Ier la fait abattre et charge Pierre Lescot d'édifier un palais neuf (1546), amorce de la future cour Carrée.

Laissé inachevé en 1678, le Louvre devient le siège des Académies et sert à loger des artistes officiels. Les travaux reprennent sous Louis XV et Louis XVI ; les constructions parisiennes qui serraient de très près le palais sont démolies, et l'on conçoit le projet d'un « Muséum central des arts », réalisé par la Convention.

Le « Muséum français », constitué avec les collections royales (François Ier, Louis XIV...), est inauguré le 10 août 1793. C'est l'ébauche du musée du Louvre, qui, sans cesse augmenté, comporte aujourd'hui sept départements : antiquités orientales ; antiquités égyptiennes; antiquités grecques, étrusques et romaines ; peintures ; sculptures ; objets d'art ; arts graphiques et, depuis 2000, dans le pavillon des Sessions, une sélection de chefs-daœuvre d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

De nouveaux locaux, éclairés par une « pyramide » de verre et d'acier, ont été construits de 1986 à 1989 par l'architecte Pei sous la cour Napoléon.

 

 


Le Louvre. By Jean-David et Anne-Laure. (CC BY-SA 3.0)

Le Louvre. By Zigar. (CC BY-SA 3.0)


Le Louvre Black & White. By Fabbio.

(CC BY-SA 3.0)


Musée du Louvre. By Al Iami. (CC BY-SA 3.0)


Passante à Paris. By O'mages.

(CC BY-NC-ND 3.0)


La Seine. By Jean-David et Anne-Laure.

(CC BY-SA 3.0)


Dernier tango à Paris. By Luke Robinson. (CC BY-NC-ND 3.0)
<< Album photo << Previous