Home
Pachyrhinosaurus

Ce dinosaure fait partie de la famille des cératopsidés. Pachyrhinosaurus « Lézard au nez épais » possédait un renflement osseux sur toute la longueur du museau.
Ce renflement, d’une épaisseur de 18 cm, lui permettait peut-être de s’arc-bouter tête contre tête, quand il affrontait d’autres mâles de son espèce.


 

Ce dinosaure à cornes ne possédait justement pas de corne sur le nez, ni sur le front, contrairement à la plupart des cératopsiens.

Cependant, Pachyrhinosaurus est comparable aux autres cératopsidés par beaucoup de caractéristiques.

Certains spécialistes pensent que le renflement osseux supportait une corne en kératine, comme celle des rhinocéros actuels. Mais, la kératine ne se fossilisant pas, on ne peut savoir si cette théorie est la bonne.
Les crânes découverts montrent un grand coussinet d’os épais au-dessus des yeux, à l’endroit où se situent souvent les cornes frontales.

Donc, soit ce dinosaure ne possédait pas de cornes, soit ces coussinets sont une cicatrice laissée par la chute des cornes frontales.

Seule la découverte d’un spécimen bien conservé pourra mettre un terme à cette controverse.

La collerette de Pachyrhinosaurus était ornée d’épines et de pointes : deux grandes pointes recourbées à l’arrière, et une pointe courte, juste au-dessus des yeux, vers l’avant.

Elles servaient sans doute de signe de reconnaissance entre individus de la même espèce.

La collerette était perforée par deux grands trous. Après avoir longtemps pensé que ces trous servaient à l’insertion des muscles des mâchoires, on suppose aujourd’hui qu’ils servaient à alléger le crâne, qui mesurait 2 m.

La taille de Pachyrhinosaurus est estimée à 5,5 m de long pour un poids de 4 tonnes.

Ce dinosaure, comme tous les cératopsidés, vivait au Crétacé supérieur (- 73 à – 65 millions d’années). Les fossiles ont été mis au jour en Alaska et au Canada.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia. Ceratopia. Neoceratopia. Ceratopidae. Centrosaurinae

V.Battaglia (05.06.2006)

Références principales

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991
Paul Barrett. Encyclopédie des dinosaures. Casterman 2006

< Espèces de dinosaures