Home

Pachycephalosaurus

Les Pachycephalosaures se caractérisaient au sein des dinosaures par leur grosse tête.
Ils appartenaient à l’ordre des Ornithischiens(dinosaures à bassin d’oiseau) et au sous-ordre des Ornithopodes, dont font également partie les Iguanodons et les Hadrosaures, comme par exemple Edmontosaurus.
Pachycephalosaurus fait figure de géant au sein de sa famille. Comme tous les sauriens à bassin d’oiseau, il se nourrissait exclusivement de plantes. Il se déplaçait sur deux pattes et sa vitesse maximale oscillait entre 25 et 35 km/h.

 

 

Pachycephalosaurus " Lézard à tête épaisse" a vécu au Crétacé supérieur. L'espèce type est Pachycephalosaurus wyomingensis.

En longueur, il mesurait à peine 5 m au total, pour un crâne d’une longueur totale de 60 cm. Son poids est estimé à environ 450 kg.

La boîte crânienne en forme de coupole, épaisse d’environ 25 cm, donnait à Pachycephalosaurus un aspect étrange. La nuque était hérissée de nombreux piquants osseux qui formaient comme une collerette, que l’on retrouvait aussi devant sur la gueule.

Crâne de Pachycephalosaurus

Crâne de Pachycephalosaurus. © dinosoria.com

Lorsqu’on examina les premiers fossiles, on a supposé que ces animaux avaient été ravagés par une maladie pernicieuse qui aurait entraîné une déformation du crâne. Aujourd'hui, on sait que le crâne jouait certainement un rôle important lors des combats.

C’était le cas lorsque les mâles se disputaient la domination d’un territoire et les femelles. En restant à une certaine distance l’un de l’autre, les deux adversaires se dressaient tout d’abord de toute leur taille afin d’impressionner leur rival, puis ils se précipitaient l’un vers l’autre, avec la tête baissée et la queue dressée.

Les deux crânes devaient certainement s’entrechoquer, sans infliger toutefois de blessures graves.

Lorsque l’un des deux mâles rivaux faiblissait, la domination du territoire et du troupeau revenait au plus endurant. Chez la femelle, le crâne était moins développé.
Pachycephalosaurus a été retrouvé principalement en Amérique du Nord et en Asie, qui appartenaient à l’époque à la Laurasie. Il vivait dans les régions d’altitude, de la même façon que les troupeaux de chèvres actuelles.

On retrouva des exemplaires similaires, bien que plus petits, datant du Crétacé tardif, dans certaines régions du Gondwana.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia. Pachycephalosauridae. Pachycephalosaurinae. Pachycephalosaurini. Pachycephalosaurus

V. Battaglia (05.2003)

Comparatif Saurischiens et Ornitischiens . Pachycephalosaures

Références principales

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991

< Espèces de dinosaures