Home
Ours des Pyrénées

En France, au 18e siècle, des centaines d’ours vivaient dans les Alpes, les Vosges, le Jura et les Pyrénées. Traqués par les chasseurs et les éleveurs, on ne comptait déjà plus aucun ours, en dehors des Pyrénées, dès le début du 20e siècle.
En 1920, environ 200 ours étaient encore recensés dans les montagnes pyrénéennes. Après la mort de la dernière ourse de souche pyrénéenne, Cannelle, abattue par un chasseur en novembre 2004, il y a une réelle mobilisation pour réintroduire des ours dans nos montagnes. Cependant, cette sous-espèce d’ours brun est bel et bien éteinte à cause d’une brute barbare.

Extinction des ours des Pyrénées

La chasse était interdite depuis 1961 et un parc avait été créé. Cette extinction s’explique par le développement de l’activité humaine sur les territoires : multiplication des réseaux routiers et des chemins forestiers.
Ces pistes sylvicoles servent de moyens d’accès aux promeneurs et aux chasseurs de gros gibiers qui arrivent avec leurs meutes de chiens hurlants.

Ours brun européen

Ours brun Européen. By William Warby. Licence

Ces intrusions répétées, lors de moments sensibles comme l’hivernage ou la mise bas, ont totalement perturbé la tranquillité des ours.

Tous les ours sont des animaux solitaires qui aiment avant tout la quiétude.

L’autre problème est venu des bergers qui se plaignaient des ravages occasionnés sur leurs troupeaux. Ils invoquaient bien sûr la légitime défense pour se faire justice à coup de fusil.

Le Fonds d’Intervention écopastoral (FIEP) a dédommagé les bergers et entrepris une campagne de sensibilisation.
Malheureusement, étant donné leur nombre dérisoire, les ours des Pyrénées étaient voués à l’extinction.

Ourson brun

Ourson brun. By Just Being Myself. Licence

Le seul moyen de conserver des ours dans ces montagnes est donc de réintroduire de nouvelles espèces.

Les mesures de réintroduction

L’ours suédois fut d’abord retenu car il est le plus proche génétiquement. Mais, les chercheurs se sont rendus compte que son régime alimentaire très carnivore et son rythme biologique différent risquaient de poser problème.

Finalement, le choix s’est porté sur des ours de Slovénie, âgés de 3 ou 4 ans.

La mort de Cannelle a relancé le débat de cette implantation. Les défenseurs de la nature dont le FIEP ont demandé officiellement au ministre de l’écologie que cinq ours soient rapidement relâchés dans la région.

Comme vous le constatez, il ne s’agit nullement de relâcher des centaines d’ours mais seulement quelques spécimens dont deux femelles. Pourtant, cela semble créer une véritable polémique totalement ridicule.

La faune sauvage en France

Au vu des problèmes posés par la réintroduction de quelques malheureux ours en France, on peut se demander si il existe encore, dans notre pays, une place pour la grande faune sauvage.

La volonté politique ne semble pas suivre car la cohabitation entre le monde animal sauvage et l’homme ne s’est jamais bien passée.

Ours brun

Il y a peu de chance pour que l'on observe un jour des ours bruns en liberté en France. By ZeroOne . Licence

Certaines associations ont d’ailleurs, et avec raison, reproché au ministre de l’écologie, Serge Lepeltier, d’avoir autorisé l’abattage de quatre loups dans les Alpes alors que cet animal est protégé.
Ce genre de décision encourage les actes stupides de ceux, et ils sont nombreux, qui pensent pouvoir tout résoudre à coup de fusil.

A ce jour, on ne sait pas si le petit de Cannelle pourra survivre à l’hiver. La même tragédie s’était déroulée il y a quelques années avec la femelle Mellba, également abattue, qui laissait derrière elle deux petits orphelins.
Les deux jeunes ont réussi à survivre. Espérons qu’il en sera de même pour cet ourson.

Ours brun et son ourson

Femelle ours brun et son ourson. Licence

Après la mort de Cannelle, l’Etat s’est porté partie civile. La fédération de la chasse avait informé les chasseurs que Cannelle et son petit se trouvaient dans ce secteur. Pourquoi les chasseurs s’y sont-ils rendus ? Et puis surtout, pourquoi l'Administration n'a t-elle pas prise des mesures pour protéger efficacement Cannelle et son ourson ? Cette petite zone où elle s'était réfugiée aurait du faire l'objet de mesures pour éviter toute intrusion.

On sait parfaitement qu’une mère est prête à défendre son petit au risque de sa propre vie. C’est apparemment ce que Cannelle a fait. D'après les premières constatations, le tireur était très proche et de face.

Une femelle aux aguets pour protéger ses petits. Licence

Un espoir pour les ours des Pyrénées (Décembre 2005)

Il y a 40 ans, on dénombrait de 60 à 80 ours dans les Pyrénées. La disparition de Cannelle en novembre 2004 fut pour tous les amoureux de la biodiversité une véritable catastrophe.
Aujourd’hui, après les premières réintroductions de 1996, on dénombre moins d’une vingtaine d’ours dans les Pyrénées centrales et trois mâles, plus l’ourson de cannelle dans les Pyrénées Atlantiques.

Cette petite population se reproduit de manière satisfaisante. On envisage d’accueillir cinq autres ours de Slovénie en 2006 : trois au printemps en Haute-Garonne et deux en automne dans le Haut-Béarn.

88% des Français estiment que l’ours fait partie du patrimoine pyrénéen et 72% sont favorables à l’introduction d’ours supplémentaires.

Nous espérons que l’image de Cannelle, recroquevillée dans un filet tractée par un hélicoptère, ne sera plus jamais d’actualité.

V.B (11.2004) M.à.J 28.12.2005

Les ours (Espèces, Caractéristiques)

La famille des Ursidés comprend :

  • L’ours brun (Ursus arctos)
  • L’ours noir (Ursus americanus)
  • L’ours polaire (Ursus maritimus)
  • L’ours à collier ou ours de l'Himalaya (Ursus thibetanus)
  • L'ours lippu ou ours à grandes lèvres (Melursus ursinus)
  • L’ours malais ou ours des cocotiers (Helarctos malayanus)
  • L’ours à lunettes ou ours des Andes (Tremarctos ornatus)
  • Le panda géant ou Grand Panda (Ailuropoda melanoleuca)

Liens externes. Suivez l'actualité sur l'ours des Pyrénées et les problèmes de cohabitation avec l'homme

Le dossier Ours des Pyrénées de la Buvette des alpages 

Site gouvernemental sur l'ours des Pyrénées

< Mammifères