Home

Animaux < Fonds marins < Céphalopodes < Pieuvre

Octopus marginatus. « Coconut octopus »

Octopus marginatus n’est pas un poulpe comme les autres. Cette petite pieuvre d’environ 15 cm présente des comportements qui en font une exception.
En effet, Octopus marginatus avait déjà surpris les scientifiques en 2005 en adoptant une démarche bipède.
En 2009, le poulpe a démontré qu’il était capable d’utiliser des outils. Cette pieuvre devient donc le premier invertébré capable d’un raisonnement aussi complexe.

Portrait d’ Octopus marginatus

Le corps de cette pieuvre mesure environ 8 cm et elle atteint 15 cm avec ses tentacules.

Les lignes sombres ramifiées qu’elle arbore  rappelant des veines lui ont valu l’appellation anglaise de Veined Octopus.
Son autre appellation « Coconut octopus » lui vient de son habitude d’utiliser des noix de coco pour se confectionner un abri.

Octopus marginatus

Octopus marginatus. By prilfish

Elle évolue sur les fonds sableux des baies et lagons d’Indonésie. Elle se nourrit de crevettes, de crabes et  de coquillages.

Octopus marginatus et la bipédie

En 2005, des chercheurs à l'université de Berkeley (Californie) avaient eu la surprise de filmer cette pieuvre alors qu’elle fuyait en adoptant une démarche bipède.

De la part d’un invertébré qui possède 8 bras, c’est un véritable exploit. Pour y arriver, le poulpe plie 6 de ses tentacules autour de sa tête  et se sert des deux bras restant pour s’enfuir rapidement, une noix de coco sur la tête.

Octopus marginatus

Octopus marginatus. (Capture d'écran vidéo Victoria Museum)

Pour les prédateurs, le leurre est parfait. Ils ont l’impression de détecter une simple coquille vide qui dérive au gré des courants.

Une autre espèce, originaire d’Australie, utilise la même méthode pour éviter les prédateurs. Il s‘agit d’ Octopus aculeatus qui a pu être observé dans un aquarium public.

Les travaux avaient été publiés dans la revue Science.

Octopus marginatus utilise des outils

Cette pieuvre, filmée dans son environnement naturel, est véritablement exceptionnelle. Elle manipule et porte des coquilles vides de noix de coco sur des distances de plus de 20 m afin de se confectionner un abri.

Mais, elle ne se contente pas simplement de les porter. Elle les désensable, les vide, les nettoie en projetant de l’eau à l’intérieur de la coquille puis les transporte.
Afin de les transporter, elle pratique la bipédie.

Octopus marginatus

Octopus marginatus. By prilfish

Cette suite d’actions prouve qu’Octopus marginatus est capable d’avoir un raisonnement très complexe.
Cette pieuvre n’agit pas du tout au hasard ou par simple opportunisme.

Peut-être qu’au départ, ce poulpe se contentait-il d’utiliser quelques coquilles pour s’abriter. Avec la présence humaine, ce comportement est devenu beaucoup plus sophistiqué.
Les populations locales rejettent de nombreuses coquilles de noix de coco qui viennent s’échouer sur les fonds marins.

Cette profusion de coquilles a modifié le comportement de cette pieuvre qui peu à peu a appris à s’en servir de manière régulière.

Octopus marginatus

Octopus marginatus. (Capture d'écran vidéo Victoria Museum)

C’est actuellement la seule espèce connue parmi les invertébrés qui est capable d’utiliser des outils.

En observant cette pieuvre, on pense immédiatement au bernard-l’hermite qui utilise toujours une coquille vide pour se protéger.
Cependant, Octopus marginatus fait preuve d’un comportement beaucoup plus complexe. Cette pieuvre ne réutilise pas toujours la même coquille comme le fait le bernard-l’hermite. Elle stocke des coquilles pour de futures utilisations.

Ces différents transports n’ont donc pas pour objectif de se protéger mais bien de stocker.

Octopus marginatus

Octopus marginatus. (Capture d'écran vidéo Victoria Museum)

Ce comportement est unique.

L’observation d’ Octopus marginatus a commencé dès 1998 et s’est poursuivie jusqu’en 2008. Les dernières observations ont fait l’objet d’un rapport dans la revue Current Biology de décembre 2009.

Classification: Animalia. Mollusca. Cephalopoda. Octopoda. Octopodidae. Amphioctopus

V. Battaglia (19.12.2009)

Pieuvre

Liens et vidéos

Veined Octopus in coconut shell shelter. Victoria Museum

Vidéo d’ Octopus marginatus transportant sa coquille
Vidéo démarche bipède d’ Octopus marginatus

< Invertébrés marins