Home

Novarupta . Katmaï

Les deux volcans Katmaï et Novarupta sont situés sur la péninsule d’Alaska, devant l’île de Kodiak. Cette région est très difficilement accessible.
Elle se situe à environ 466 km d’Anchorage.
Le Novarupta est le volcan le plus bas de la région de Katmaï. Malgré tout, l’éruption du 6 juin 1912 est considérée comme la plus grande éruption volcanique du 20e siècle. Depuis cette date, le Novarupta n’a connu aucune autre éruption.

Eruption du Novarupta

C’est une brutale explosion, le 6 juin 1912, qui marque la début de l’activité éruptive. L’explosion s’est entendue dans un rayon de 1 200 km et a projeté dans l’atmosphère une quantité gigantesque de cendres.
La région de Kodiak a d’ailleurs été plongée dans une totale obscurité pendant plus de 60 heures.

Novarupta

Dôme de lave du Novarupta dans le cratère creusé par l'éruption de 1912. U.S. federal government

On estime qu’environ 30 km3 de rhyolithe, un magma riche en silice, furent projetés hors du Novarupta.
La plupart retombèrent sous forme de cendres. Le reste a formé un flux pyroclastique qui est devenu le célèbre écoulement de cendres de la Vallée des Dix Mille Fumées.

Vallée des 10 000 fumées

Vallée des Dix Mille Fumées. By Todd Raden

L’Utak Valley a été envahie sur près de 22 km. Pendant les 15 années qui ont suivi, la vapeur et les sédiments humides ont continué à rejeter de l’eau vaporisée par de nombreuses fissures.

Volcan Katmai

Le Katmaï . By Cocoabiscuit

La région étant très isolée, l’éruption du Novarupta n’a pas retenu l’attention des spécialistes à l’époque.
C’est le National Geographic Society qui a organisé la première expédition scientifique près de 2 mois après l’éruption.

Conséquences de l’éruption

Suite à l’éruption, la cime du Katmaï, situé à 16 km, a disparu pour laisser la place à une caldeira de 3 km sur 4 km avec une profondeur maximale de 1 100 m.

Caldeira du Katmai

Katmaï. Vue aérienne du 09.1980. By Budd Christman. NOAA

Le Katmaï n’était pas entré en éruption. Les volcanologues constatèrent que le magma qui se trouvait sous le Katmaï avait été drainé par le Novarupta à travers une faille reliant les deux volcans.

Suite à l’éruption, une autre caldeira se forma à Novarupta, de 2 km de large environ.

L’activité volcanique continua dans le cratère du Novarupta ce qui provoqua la formation d’un dôme de rhyolite de 90 m de haut et de 360 m d’envergure.

Katmai National Park

Katmai National Park et le volcan en fond. By Bsthaibao

Les scientifiques ont trouvé au cœur des glaces du Groenland des traces de cendres qui se sont déposées suite à l’éruption de 1912.

Aujourd’hui, le parc national de Katmaï offre un refuge aux ours bruns. Il a été créé en 1918. Son accès est assez difficile.

Katmai National Park

Ours brun dans le parc national du Katmaï. By Ckindel

Caractéristiques techniques du Novarupta

Type de volcan : Caldeira, dôme de lave
Type d’éruption : Plinienne
Situation : Région de Katmaï sur la péninsule d’Alaska (Etats-Unis)
Altitude : 841 m
Dernière éruption : 1912

V.Battaglia (29.05.2008)

Références et crédit photographique

Volcano, Colin Baxter. Grantown-on Spey, PH 26 3NA, Scotland 2000
Volcano: Jump Into Science (Hardcover); Ellen Prager and Nancy Woodman. National Geographic Children's Books; Library Binding 2001
Volcano; DK Publishing . 2003

Toutes les photos, sauf mention contraire, étaient sous Licence creative commons Attribution-Non Commercial-No Derivs 3.0 Unported au moment de la mise en ligne de ce dossier et proviennent du site FlickR

< Montagnes. Volcans