Home

Une nouvelle planète découverte

Les astronomes européens ont enfin pu photographier une planète située hors du système solaire. Située à 230 années-lumière de la Terre, elle ressemble à Jupiter en cinq fois plus massive.

L’astre photographié en avril 2004 par le VLT est bien une planète. C’est l’équipe européenne menée par Gaël Chauvin qui a fait cette découverte.
Les astronomes ont acquis des spectres de la géante gazeuse qui indiquent une température de surface de 1 200 K et la présence de vapeur d’eau.
Elle fait moins de 5 masses joviennes.

Découverte d'une planète habitable (avril 2007)

 

Cette planète accomplit sa révolution en 1 500 ans environ d’après les premières estimations. Il faudrait donc attendre 5 ou 10 ans pour détecter un mouvement sur l’orbite.

D’après Gaël Chauvin, cette planète ne s’est probablement pas formée comme celles du système solaire mais plutôt comme le Soleil par effondrement gravitationnel d’un nuage de gaz.

Pour l’instant cette planète ne porte pas de nom et reste désignée sous le matricule 2M1207b.

Cliché pris avec le VLT

Début 2010, les astronomes de l’ESO disposeront d’un nouvel instrument, Planet Finder. Ils pourront alors ausculter des centaines d’étoiles au voisinage du Soleil. Cet instrument sera dédié à la détection des nouveaux mondes.

V.Battaglia (06.2005)

< Astronomie