Home

Animaux < Animal domestique < Cheval < Cheval d'Hitler

Nordlicht, le cheval d’Hitler

Près de  l’entrée d’une propriété de Louisiane appelée la Branche Plantation, près de River Road, une petite plaque indique qu’ici est mort un célèbre cheval.
C’est la tombe de Nordlicht, un étalon bai brun, mort en 1968.
Né en 1941, le cheval est décédé à l’âge de 27 ans. Si la fin de sa vie a été plutôt tranquille, il semble que Nordlicht est considéré comme étant le cheval d’Hitler.

Vous ne trouverez aucune mention sur cette plaque du passé tumultueux de Nordlicht. Cependant, cet étalon est référencé sur le studbook nazi.
Selon les historiens, ce cheval a appartenu à Hitler.

Les propriétaires de cette plantation, les Lentini, font visiter le domaine. Vous êtes invité à apprécier l’authentique quartier aux esclaves, le plus grand pacanier de Louisiane, la baignoire de  Zachary Taylor, général vainqueur de Santa Anna à Buena Vista (février 1847), il fut élu président des États-Unis en 1848,  et la tombe du cheval d’Hitler, Nordlicht.

La famille Lentini a acquis cette plantation en 1983. Leurs affirmations se basent sur les confidences des anciens propriétaires mais également sur des coupures de presse de l’après-guerre.
L’étalon a couru en 1943 et 1944 gagnant tous les derbys allemands et autrichiens. Sa grande notoriété lui a valu d’être désigné comme cheval de l’année. Un timbre- poste à son effigie a même été édité à Berlin.

Nordlicht serait donc devenu la monture d’Hitler suite à cette notoriété.

Nordlicht et Hitler

Hitler montant Nordlicht. (Deutsches Bundesarchiv). Licence

Quand l’Allemagne a commencé à connaître ses premières défaites, le cheval était sous la responsabilité du baron Thyssen.
A la capitulation de l’Allemagne, ce dernier est parti en Suisse, abandonnant le cheval.

L’armée américaine s’est approprié le cheval et l’a expédié en 1947 aux Etats-Unis. Nordlicht a alors été acheté par un chirurgien de  La Nouvelle Orléans, C. Walter Mattingly.
Ce dernier pratiquait l’élevage et possédait la Branche Plantation.
Nordlicht devint alors North Light.

L’étalon a passé les 20 dernières années de sa vie à engendrer des générations de champions.

Nordlicht était-il réellement le cheval d’Hitler ? Certains historiens, comme Charles Parish, en semblent convaincus.
Si c’est le cas, des dizaines d’étalons de course ont foulé la terre battue des hippodromes américains sans que personne ne connaisse le passé sombre de leur ancêtre.

V. Battaglia (10.01.2010)

< Cheval