Home

Neuquenraptor

Une équipe de paléontologues anglo-argentine vient de décrire, dans la revue Nature, une nouvelle espèce de dinosaure qui appartient à la famille des Dromaeosaures.

Il a été baptisé Neuquenraptor argentinus.

La famille des dromaeosauridés est devenue célèbre grâce au Vélociraptor, mis en vedette dans Jurassic Park.
Elle est composée de petits prédateurs agressifs et intelligents. Parmi ces théropodes, le Deinonychus est l’un des plus grands avec ses 3 mètres de long.

Deinonychus

Deinonychus. By El Dave. (CC BY-NC-ND 3.0)

Les dromaeosauridés se caractérisent surtout par leur deuxième orteil armé d’une griffe recourbée, particulièrement longue.
On pense qu’ils devaient poignarder leurs proies grâce à cette arme très efficace.

Griffes de Velociraptor

Impressionnantes griffes d'un Velociraptor. © dinosoria . (CC BY-SA 3.0)

Neuquenraptor argentinus a été trouvé en Argentine, dans la Sierra del Portuezelo. Jusqu’à présent, on pensait que les dromaeosauridés ne vivaient qu’en Laurasia, grand continent qui comprenait au Crétacé l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.
Cette théorie avait cependant déjà été mise à mal avec la découverte de fossiles fragmentaires comme celui du Patagonykus, également de la famille des dromaeosauridés.

Neuquenraptor

Fernando Novas et la griffe de Neuquenraptor argentinus (AP Photo/Natacha Pisarenko)

Cependant, cette annonce officielle prouve de manière incontestable que ces dinosaures étaient présents en Amérique du Sud, pourtant isolé des autres continents à l’époque.

De ce fait, les paléontologues en concluent qu’un ancêtre commun à tous les dromaeosauridés vivait dès le Jurassique, avant que l’Atlantique n’isole l’Amérique du Sud.
Cette hypothèse, déjà énoncée, est maintenant confirmée.

À partir de cet ancêtre, plusieurs espèces se sont développées sur les continents. Les scientifiques ont reconstitué le pied postérieur droit de Neuquenraptor.
Les métatarses (os situés avant les phalanges) commençaient à se souder. Cette caractéristique est propre aux dromaeosauridés ainsi qu’aux oiseaux dont les métatarses sont totalement soudés.

V.Battaglia (02.2005)

Dromaeosauridés .      Vélociraptor .      Deinonychus

< Espèces de dinosaures