Home

Neovenator

Neovenator est un dinosaure théropode qui vivait en Europe au Crétacé inférieur. C’est ce dinosaure qui a donné son nom à la famille des Neovenatoridé qui fait partie de la super-famille des Allosauridés.

 

 

Neovenator signifie « Nouveau chasseur ». L’espèce type, Neovenator  salerii, a été décrite en 1996.
Les restes fossilisés mis au jour en Angleterre, sur l'île du Wight, ont permis de reconstituer ce théropode.
En effet, Neovenator était déjà connu depuis 1978 des paléontologues mais à ce moment là, les fossiles étaient beaucoup trop fragmentaires.

Ce n’est pas le cas de ceux retrouvés plus tard puisqu’ils ont permis de reconstituer à environ 70% Neovenator. Le squelette était très bien conservé ainsi qu’une partie du crâne.
Sa longueur est estimée à environ 8 m de long mais pourrait peut-être atteindre 10 m si on en juge par quelques fragments isolés.

Ce dinosaure présente une morphologie crânienne très spécifique.

Neovenator

Neovenator. © dinosoria.com

Les nasals arborent deux crêtes et la configuration des narines est exceptionnelle. Pour une raison inconnue, leur longueur est deux fois plus importante que leur largeur.

Comme Allosaurus,  le prémaxillaire présente 5 dents. Toute la morphologie de Neovenator montre un théropode agile qui chassait certainement de manière active.

Sa taille en fait, pour le moment, l’un des plus grands prédateurs d’Europe. A la même période, en Angleterre, sévissait également Megalosaurus, un théropode de 9 m de long. Neovenator a également côtoyé Baryonyx et peut-être chassait-il Camptosaurus ?

Classification : Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. Allosauroidea. Neovenatoridae

V. Battaglia (10.2009)

< Espèces de dinosaures