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Les tracés de Nazca

Pérou

Vue du ciel, la Nazca est gigantesque. Les tracés composés de dessins et de figures géométriques sillonnent la pampa sur une distance de plus de 500 km².
Les tracés de Nazca, au Pérou, sont les plus célèbres. Cependant, ces tracés terrestres, destinés à être vus du ciel, ne sont pas rares sur la Terre.
Il en existe dans de nombreux pays, y compris en Europe.

Selon le sol de la région, des techniques différentes ont été utilisées. Les marques de Nazca ont été tracées en déblayant la fine couche de pierres sombres couvrant la pampa désertique pour mettre à nu le sol plus clair.

La découverte de Nazca

C’est en 1927 qu’un pilote péruvien découvre par hasard les incroyables tracés. Il vole alors au sud du Pérou, à 400 km de Lima et 50 km de la côte du Pacifique.

L’archéologue américain, Paul Kosok, est le premier à venir sur les lieux en 1939.

Vue aérienne des lignes de Nazca

Vue aérienne des lignes de Nazca (Photo Servicio Aerofotografico Nacional del Peru).

Ces tracés sont attribués aux Nazcas. C’est un peuple assez méconnu qui a connu son apogée au cours des derniers siècles précédant notre ère.

La culture Nazca, qui s’est développée au début de notre ère, a été précédée d’une période baptisée Nazca primitif.
Cette culture est contemporaine de Paracas Necropolis, entre 300 avant notre ère et 500 après notre ère environ.

La culture Nazca, localisée sur la côte et l’intérieur des terres péruviennes, est connue pour avoir élaboré la poterie polychrome la plus éclatante de l’Amérique du Sud. Les poteries retrouvées sur le site des tracés de Nazca appartiennent au style Nazca.

Poterie de Nazca

Céramique Nazca, vers 200-700. Musée national d'archéologie, Lima . By theboywiththethorninhissi de

On retrouve sur les poteries et jarres funéraires l’inspiration des dessins de Nazca. Aux éléments géométriques se mêlent de nombreuses figures de têtes humaines et d’animaux.

Poterie de Nazca

Statuette antropomorphe à l'effigie d'une femme enceinte. Musée d'Ica. By So_P

La ressemblance entre certains de leurs dessins et ceux de la pampa permet de penser qu’ils sont les auteurs des énigmatiques dessins et lignes. D'inspiration sobre à ses débuts, la céramique Nazca atteindra par la suite une grande complexité dans ses motifs.

On a également retrouvé des momies. On sait qu’ils décapitaient leurs ennemis et vouaient un culte aux têtes coupées.

Momie de Nazca

Momie retrouvée à Nazca. By Warren H

Les figures avaient été recouvertes par la poussière. Elles ont resurgi du passé dans toute leur splendeur grâce au travail d’une mathématicienne allemande, Maria Reiche. Elle leur a consacré toute sa vie à partir de 1945.

Tracés de Nazca

Sur cette photo, on peut observer la géométrie parfaite des lignes et des "pistes" (Photo Servicio Aerofotografico Nacional del Peru)

Grâce au carbone 14, il a pu être établi que certains résidus organiques trouvés dans les environs datent d’une période située entre 350 et 600 après notre ère et des poteries remontent au Ier siècle avant notre ère.
Mais, les lignes elles-mêmes et les dessins n’ont pas pu être datés.

Nazca vue du ciel

Ces tracés mystérieux sont appelés « pistas » dans les pays de langue espagnole. Les aviateurs peuvent en observer depuis l’équateur jusqu’au-delà des tropiques et tout le long de la Cordillère des Andes.

Au Pérou, les pampas sont d’immenses étendues vierges de sable et de pierrailles.

Vue aérienne de Nazca

Vue aérienne d'une partie de Nazca. On aperçoit le dessin baptisé " l'Astronaute". By Bluelemur

L’endroit où il y a le plus de tracés se situe entre Palpa et Nazca.

On peut différencier plusieurs types de dessins :

  • Les lignes qui ressemblent à un long sillon
  • Les pistes qui sont des surfaces claires en forme de pistes d’atterrissage, rectangulaires ou triangulaires. Leur largeur varie de 3 à 100 m
  • Les dessins à proprement parler : animaux, hommes…

Dessin de Nazca

Dessin baptisé "Le Chien". By theboywiththethorninhissi de

Même d’avion et à haute altitude, on ne distingue pas la fin des grandes lignes qui semblent partir dans toutes les directions.
Pourtant, ces lignes sont régies selon un plan puisqu’elles aboutissent toutes à des pistes. Ces lignes se comptent par millier.

Lignes et pistes sont d’une géométrie parfaite et le désordre de l’ensemble n’est qu’apparent.

Ceux qui ont étudié Nazca ont donné des noms à ces dessins en fonction de ce qu’ils sont censés représenter. L’identification est cependant, dans de nombreux cas, très subjective.

Tracé de Nazca. La Fleur

Dessin baptisé "La Fleur" (Photo Servicio Aerofotografico Nacional del Peru)

Les dessins sont appelés « grabados ». Parmi eux, il y a l’araignée, longue de 46 m, dont l’abdomen est moins important que le thorax.

On trouve également un singe qui fait 100 m de long. Il a été dessiné en pleine action et sa longue queue se replie en spirale. Ce singe n'est pas un singe pour certains auteurs. Ils y voient plutôt un homme dans un « engin volant ».

Tracé de Nazca. Singe ou homme volant ?

Singe ou homme volant ? (Photo Servicio Aerofotografico Nacional del Peru)

Plusieurs dessins sont recouverts de lignes. Cela implique que les dessins sont plus anciens.

Parmi les dessins, on trouve notamment :

  • Un colibri
  • Un perroquet de plus de 50 m de long
  • Un chien
  • Deux personnages avec une coiffure en forme d’auréole

Tracé de Nazca. Le Perroquet

Le Perroquet . (Photo Servicio Aerofotografico Nacional del Peru)

D’autres dessins sont difficiles à interpréter : volatiles à quatre pattes, sauriens, poissons, poussin, fleurs, serpents à plusieurs têtes ainsi que des objets non identifiés.

Les tracés sont constitués tantôt par de simples rangées de pierres brutes, tantôt par une variété de graminées des Andes, l’Ichu.

Tracé de Nazca. La Sirène

La Sirène (Photo Servicio Aerofotografico Nacional del Peru)

Outre les tracés énigmatiques, un peu partout on trouve des débris de poterie rouge. Ces débris dateraient, selon les professeurs Rowe et Menzel, d’environ 2 000 ans.
Les recherches effectuées en 1948 par le Docteur Rossel Castro n’ont mis au jour que de rares ossements de petits animaux sauvages.

Nazca. Le Colibri

Le colibri . By procsilas

Le site a été abondamment pourvu de poteries, mais on ignore dans quel but. Cependant, les tracés n'ayant pu être datés, on ne peut affirmer que les poteries sont de la même époque.

Les différentes hypothèses

Pour le professeur Kosok et pour Maria Reiche, la Nazca est un calendrier astronomique. Ce dernier était utilisé par les anciennes civilisations pour connaître les dates d’équinoxes, d’éclipses, le moment des semailles…
En effet, le 22 juin 1941, Kosok vit le soleil se coucher au bout de l’une des lignes. C’était le solstice d’hiver au sud du Pérou.
C’est ce qui convainquit Kosok que les lignes avaient une vocation astronomique.

Lignes de Nazca

Les marques de Nazca ont été tracées en déblayant la fine couche de pierres sombres couvrant la pampa désertique pour mettre à nu le sol plus clair. By theboywiththethorninhissi de

Pourtant, lorsque l’astronome Gérard S. Hawkins encoda les divers alignements dans son ordinateur, en cherchant à isoler une période donnée entre 5 000 avant notre ère et 1900 de notre ère, il fut déçu.
Aucune des lignes n’était dirigée de manière concluante vers certaines étoiles à des moments importants comme le solstice ou l’équinoxe.

Mais, plus tard, le Dr Phyllis Pitluga, une chercheuse de l’Adler Planetarium de Chicago, découvrit que ce n’était pas tout à fait vrai.
Ses recherches démontrèrent que l’araignée géante était censée représenter la constellation d’Orion et que la série des lignes droites qui l’entouraient retraçait les mouvements des trois étoiles du baudrier d’Orion.

On remarquera que, pour l’araignée de Nazca, comme pour les pyramides de Gizeh, un rapprochement a été fait avec le baudrier d’Orion.

L’ethnologue Simone Waisbard et son fils informaticien sont persuadés qu’il s’agit d’un calendrier météorologique.
Où plutôt de plusieurs calendriers superposés au fil des siècles ce qui explique que certains sont recouverts de lignes.

Un autre spécialiste du site, Tony Morisson, penche pour une signification religieuse en se fondant sur les coutumes et la religion des Nazcas.

Bien sûr, l’hypothèse d’un peuple non terrien a été largement émise. Depuis la découverte des tracés, cette région est devenue le rendez-vous des extraterrestres et des ovnis.

Cependant, à part les farfelus qui voient des E.T partout, il y aussi des éléments plus sérieux pour étayer la visite d’extraterrestres dans le passé.

Des lecteurs de la Bible ont rapproché les visions d’Ezéchiel de certaines descriptions d’ovnis : « des roues enflammées transportant des êtres vivants dans le ciel ».

Certains phénomènes décrits par la Bible et par d’autres textes anciens exprimeraient-ils la réaction de peuples dénués de technologie devant des machines qu’ils ne pouvaient comprendre ?

Ce n’est pas du tout invraisemblable, car après tout, on peut également imaginer comment réagiraient les hommes du 19e siècle face aux prouesses techniques d’aujourd’hui.

Nazca. L'astronaute

Cette curieuse silhouette humaine, appelée " l'Astronaute" est considérée par certains comme la preuve que les tracés de Nazca sont le produit d'une culture extraterrestre. By bthomso

Les tracés de Nazca ont bien été faits par des hommes, mais peut-être étaient-ils destinés à des « êtres » venus du ciel ?

En effet, une chose est sure, ces tracés ont été faits pour être vus du ciel et non du sol. Ils avaient donc une destination céleste.

On songe bien sûr immédiatement à des dieux vénérés par cette civilisation. Les dessins deviendraient alors des repères géants pour guider ces dieux en vue de leur hypothétique retour ou tout simplement en hommage à ces dieux.

Tracé de Nazca. La Couleuvre

La Couleuvre (Photo Servicio Aerofotografico Nacional del Peru)

Tony Morrison, un zoologiste qui a étudié les lignes avec Gérald Hawkins, conclut son livre Pathways to the Gods (1978) par une citation, écrite en 1586 par Luis de Monzon, un magistrat espagnol :

« Les vieux Indiens disent que (…) d’après ce qu’ils savent de leurs ancêtres, dans des temps très anciens, avant que les Incas ne règnent sur eux, un autre peuple était venu qu’on appelait les Viracochas. Ils n’étaient pas nombreux et furent suivis par des Indiens qui avaient écouté leur parole.
Ils disent aujourd’hui que ce devait être de simples personnes. Et c’est pour eux qu’ils ont construit les pistes qu’on peut voir aujourd’hui. »

On retrouve donc là le légendaire héros civilisateur Viracocha, aussi appelé Quetzalcoatl, dont les Indiens espéraient le retour quand Cortès débarqua.

Personnage de Nazca

Personnages avec des coiffures rayonnantes . (Photo Servicio Aerofotografico Nacional del Peru)

Ce peuple a probablement tracé ces gigantesques motifs parce qu’ils s’attendaient à voir revenir Viracocha, par la voie des airs cette fois. Les dessins étaient censés servir de balise.

C’est sans doute l’explication la plus simple et la plus évidente sur le rôle de ces lignes. À cela, on peut ajouter que lignes et dessins pouvaient être des symboles religieux et de fertilité.

Comment les tracés ont-ils été dessinés ?

Comment les Nazcas ont-ils fait pour tracer des dessins aussi parfaits sans les voir ?

Maria Reiche affirme que c’est en agrandissant des maquettes dont elle a trouvé les traces près de certaines figures animales.

L’Américain Jim Woodman et l’aérostier anglais Julian Nott ont essayé de prouver que les Nazcas savaient fabriquer des ballons à air chaud pour superviser le tracé des figures. Ils ont fabriqué en 1975 un ballon en utilisant du tissu et des cordes du même genre que ceux trouvés sur les momies nazcas.
Le ballon s’est élevé à 90 m avant de s’écraser. Bien sûr, rien ne dit que les Nazcas ne savaient pas voler, mais rien, non plus, n’est venu le confirmer. De plus, ce n’est pas en prenant de l’altitude qu’on peut dessiner une figure de 300 mètres.

En fait, nul ne sait avec certitude quelle technique a été employée pour réaliser ce chef-d’œuvre uniquement visible du ciel, mais certaines hypothèses sont plus plausibles que d’autres.

Il est bien plus probable que la théorie de Maria Reiche soit la bonne. Il s’agissait simplement de créer une version agrandie d’un plan ou d’un dessin.
La réalisation de dessins gigantesques n’est pas hors de portée avec une main d’œuvre consciencieuse dirigée par des prêtres.

D’ailleurs, il n’est pas entièrement vrai que les lignes de Nazca ne peuvent être distinguées au niveau du sol.
Il y a dans la région de nombreuses collines et montagnes qui auraient permis aux artistes de prendre du recul.

D’autres tracés sur la Terre

Les tracés terrestres destinés à être vus du ciel ne sont pas rares sur la Terre. Il en existe en Amérique du Nord et en Angleterre notamment.

V.Battaglia (05.03.2006)

Mound Builders. Géant d’Atacama. Zodiaque de Glastonbury et autres tracés mystérieux

Bibliographie

Builders of the Ancient World : Marvels of Engineering. Washington, D.C, National Geographic Society, 1986.
L’énigme des Andes, Robert Charroux, 1974
Castleden Rodney. The Wilmington Giant : The Quest for a Lost Myth. Wellinggorough, Northamptonshire. Turnstone Press, 1983
From Atlantis to the Sphinx, Colin Wilson, 1997
Les Sites archéologiques, Editions Gründ, 2004

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