Home

Nanotyrannus

Nanotyrannus ou plus familièrement Nanotyran fait partie de la famille des Tyrannosauridés. Il porte bien son nom de "Tyran nain" car il ne mesurait que 5 à 6 m de long.
Contrairement à son cousin le Tyrannosaurus Rex, il ne comptait pas sur sa mâchoire pour attaquer les proies mais sur sa vitesse.

En effet, par rapport aux autres tyrannosaures, sa denture est assez faible. Soit, il attaquait des animaux de sa taille, soit il était charognard.

On ne connaît de Nanotyrannus que son crâne avec la mandibule. Ce fossile montre un museau assez étroit et allongé qui occupe plus de la moitié de la longueur totale du crâne.
L'arrière crâne est haut et allégé par de larges fenestrations. Ses orbites sont placées de telle manière que ce prédateur pouvait regarder vers l'avant comme le font par exemple les rapaces.

Nanotyrannus

Crâne de Nanotyrannus. By statPaige . (Site de l'auteur)

Initialement appelé Gorgosaurus, ce fossile a finalement été rebaptisé Nanotyrannus en 1988. Au départ, les paléontologues ont cru qu'il s'agissait d'un jeune individu avant de se rendre compte que ce spécimen avait atteint sa pleine maturité.
Il s'agit en fait d'une espèce plus primitive de tyrannosauridés. Ses dents sont plus minces et en forme de lames.

Nanotyrannus a cohabité avec Tyrannosaurus Rex au Crétacé supérieur en Amérique du Nord.

Classification: Saurischia.Theropoda. Tyrannosauria. Tyrannosauridae. Tyrannosaurinae. Albertosaurini

Espèce décrite:

Nanotyrannus lancensis (Gilmore, 1946). Les fossiles ont été découverts dans le Montana (Hell Creek Formation). La taille est estimée à environ 5 m de long.

V. Battaglia (12.2004). M.à.J 05.2009

Des chercheurs font revivre les dinosaures . Tyrannosaurus Rex . Tyrannosauridés

< Espèces de dinosaures