Home

Animaux < Mammifères < Suncus etruscus

Pachyure étrusque. Musaraigne étrusque

La grande famille des musaraignes compte parmi ses membres le plus petit des mammifères terrestres, le pachyure étrusque (Suncus etruscus), également appelé musaraigne étrusque.

Portrait de la musaraigne étrusque

Le pachyure étrusque ne mesure que 3,5 à 5 cm pour un poids record de 1,8 à 3 grammes. Il n'existe pas de dimorphisme sexuel apparent.

Cette minuscule musaraigne européenne est dotée d’un métabolisme extraordinaire. Plus un mammifère est petit et plus il perd vite sa chaleur interne.

Pour un animal qui ne dépasse pas 5 cm de long, le défi consiste à brûler sans cesse une grande quantité de calories pour maintenir sa température.
En conséquence, cet animal possède un sang qui renferme plus d’oxygène que tout autre mammifère (24,2 ml pour 100 ml de sang).
Son cœur, deux fois plus lourd que la normale, bat à une vitesse stupéfiante : de 15 à 23 pulsations par seconde !

Le pachyure mange deux fois son poids chaque jour ce qui est un autre record pour un animal de cette taille.

Habitat et mode de vie

Le pachyure étrusque vit principalement dans les plaines méditerranéennes du Portugal au Moyen-Orient. Il est présent en France (y compris la Corse), dans le Caucase, le Turkménistan, l'Asie Mineure, l'Afghanistan, l'Iraq, la Palestine et en Afrique du Nord.

Pachyure étrusque. Suncus etruscus

Pachyure étrusque. Suncus etruscus. By trebol-a

Cette musaraigne évolue dans les forêts et les prairies. Ce sont des animaux très actifs qui fouillent le sol en permanence à la recherche de nourriture. Ils se servent de leur odorat, car leur vue est assez médiocre.
Suncus etruscus est insectivore.

Ce sont des mammifères solitaires et territoriaux. Afin de défendre leur domaine, ils poussent de petits cris et se montrent agressifs envers les intrus.

Les rapaces et les hiboux sont leurs principaux prédateurs.

Reproduction

L'accouplement de cette musaraigne n'est pas encore très bien connu. Cependant, les observations ont permis d'en apprendre un peu plus sur cette espèce.

La gestation dure environ 27 jours. La femelle met au monde 2 à 6 petits qui ne pèsent que 0,2 g ! Malgré cette taille minuscule, ils seront sevrés à trois semaines.

La femelle et le mâle atteignent la maturité sexuelle vers 1 an.

À l'état sauvage, la longévité est de 1,5 à 3 ans. En captivité, une musaraigne étrusque ne vit qu'en moyenne 2,5 ans.

V.Battaglia (01.07.2012)

Musaraigne

Références

La musaraigne, Editions Marshall Cavendish.
Jurgens, K. 2002. Etruscan Shrew Muscle: the conseguences of being small. The Journal of Experimental Biology, 205: 2161-2166.

< Mammifères