Home

Montagnes. Volcans. Failles

Les montagnes et les volcans ont toujours exercé une véritable fascination sur l'homme. On associe aussi montagnes et volcans aux catastrophes naturelles telles que les glissements de terrain ou les avalanches.

Le monde est parsemé de volcans et de roches volcaniques aussi bien anciens que récents. Les différents types d'éruptions, de formations et de matériaux produits par les volcans reflètent l'environnement géologique au sein duquel ils se développent.

On trouve les volcans actifs sur la terre ferme et, surtout, au fond des océans. La répartition des volcans dans le monde n'est pas aléatoire mais est clairement liée aux plaques lithosphériques. C'est sous la mer que l'on trouve le volcanisme le plus actif: sur les dorsales océaniques où la croûte est étirée.

Les failles sont dues au déplacement des plaques lithosphériques. De nombreuses failles sont inactives. Cependant, il existe également des systèmes de failles actifs. Une énorme énergie peut alors être libérée durant un tremblement de terre.