Home

Enigmes < Cryptozoologie < Monstre marin dans l'Atlantique

Un monstre marin dans la nuit

Volontaires pour une opération de survie, deux parachutistes britanniques, le capitaine John Ridgway et le sergent Chay Blyth, ont mis 92 jours pour traverser l’Atlantique à la rame dans un bateau de 6 m, en 1966.

Avant l’aube du 25 juillet, le sergent étant endormi, Ridgway, lui-même somnolent, pesait machinalement sur les rames, quand quelque chose troubla la paix nocturne.

Ridgway en fit le récit suivant :

« Je sursautai, brusquement alerté par une sorte de glissement à tribord. Je regardai dans l’eau et vis soudain la forme ondulante et sinueuse d’un grand animal marin.
Ses contours se trouvaient soulignés par la phosphorescence de l’océan et comme cernés d’une guirlande de lumières au néon.

Il était d’une taille énorme, quelque 10 m ou plus de long, et se dirigeait vers moi à vive allure.
J’ai dû l’observer environ 10 secondes. Il fonça droit sur moi puis disparut sous le bateau. »

Paralysé par l’apparition, le capitaine cessa de ramer. Il chercha des yeux l’animal, mais ne vit rien. Puis, quelques secondes après, il entendit le bruit d’un « gigantesque plongeon ». Il pensa que le monstre marin avait refait surface pour à nouveau s’immerger.

Monstre marin en 1966

Illustration de la description de l'animal selon Ridgway

Les deux militaires avaient rencontré des requins, des dauphins, des tortues de mer, des poissons volants et toutes sortes d’animaux marins au cours de leur périple. Mais, Ridgway affirma que cette créature ne ressemblait à aucun de ces animaux.

À son retour, il conclut son aventure ainsi :

« Je peux dire, que j’ai vu un “serpent de mer” de mes propres yeux et que, désormais, je ne suis plus sceptique. »

V.Battaglia (04.02.2006)

Source: Extrait de A Fighting Chance. J. Ridgway et C. Blyth

< Cryptozoologie