Home

Le Monde perdu

Titre original: The Lost World

Le monde perdu est un film muet de 1925 basé sur une nouvelle de Sir Arthur Conan Doyle. Cette première version a été mise en scène par Harry O. Hoyt.
Dans le monde perdu, l’auteur a imaginé que des dinosaures ont survécu dans une lointaine région de notre planète.
Mais, cette région inaccessible est bientôt explorée par des hommes qui ont la mauvaise surprise de se retrouver face à face avec des dinosaures amateurs de chair humaine.

Synopsis

Un journal intime de l’explorateur Maple White est découvert en Amérique du Sud. Dans ce journal sont dessinés des croquis de dinosaures. Cela suffit à l’excentrique Professeur Challenger pour être convaincu que des dinosaures ont bien survécu dans cette région du monde.

Affiche Le monde perdu 1925

Accompagné d’une petite équipe, le professeur se rend en Amazonie. Les aventuriers découvrent un monde mystérieux peuplé de créatures étranges.
La petite équipe va vivre mille péripéties et affronter des hommes-singes, des reptiles volants, un Allosaurus et bien sûr le terrible Tyrannosaurus.

Le monde perdu 1925

Lors de l’éruption du volcan, on peut observer parmi les animaux qui fuient des Triceratops et des Stegosaurus.

Les aventuriers finiront par se sortir de ce mauvais pas et ramènent avec eux un sauropode. Ce dinosaure qui s’échappe de son enclos va semer la panique à Londres pour finalement fuir par la mer.

A noter

Le Monde perdu a inspiré de nombreux scénaristes et metteurs en scène dont Steven Spielberg.
Dans ce film, les dinosaures sont des squelettes métalliques recouverts de mousse.

Triceratops dans le monde perdu 1925

La peau est imitée avec du caoutchouc et du latex. Certains exemplaires contenaient une vessie de ballon de foot que l'on gonflait et dégonflait pour simuler la respiration.
Willis O'brien, inventeur du stop motion, améliore sa technique dans ce film. Les effets spéciaux sont donc très révolutionnaires pour l’époque.

Le monde perdu 1925

Il va encore améliorer le procédé dans le premier King Kong.

Il est également à souligner que Arthur Conan Doyle fait une petite apparition dans le film.

Video Le monde perdu (1925)

V. Battaglia (20.11.2008)

Effets spéciaux: Les Dinosaures au Cinéma

< Films et documentaires sur les dinosaures